Les dernières nouvelles à propos de la vaccination contre la COVID-19!

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’accélère en Montérégie et le CISSS de la Montérégie-Est ne fait pas exception! En date du 15 janvier 2021, nous sommes à 8 378 personnes vaccinées.

Notons que le 14 janvier marquera la dernière journée de vaccination des résidents dans les CHSLD de notre territoire par les équipes mobiles utilisant le vaccin Moderna. D’ailleurs, un communiqué de presse a été diffusé sur le sujet et LA PRESSE en fait mention ici : https://lp.ca/mzX2in

Quant aux ressources intermédiaires et aux ressources de type familiale, nous poursuivrons la vaccination des résidents les semaines du 18 et 25 janvier. Les résidents des résidences pour personnes âgées devraient recevoir leur vaccin en février.

Jeudi 14 janvier, la vaccination débute à l’Espace Rodi, à Longueuil (notez la bonne adresse : 1136 Boulevard Marie-Victorin). Les équipes sont fins prêtes pour accueillir les travailleurs de la santé ciblés! Voyez des photos ci-dessous! De plus, les activités de vaccination se poursuivent au Pavillon La Coop à Saint-Hyacinthe pour le personnel ciblé.

De plus, les commentaires émanant du personnel et des médecins entourant le site de La Coop sont tous très positifs. Organisation fluide, rapidité, efficacité et rendez-vous ponctuels. Les commentaires sont appréciés par les employés qui travaillent fort à mettre sur pied ces cliniques dans tes temps record! Bravo à ces derniers!

Voici d’ailleurs des commentaires reçus de médecins de notre établissement :

« Un mot pour vous témoigner mon admiration pour l’organisation impeccable de la trajectoire pour obtenir le vaccin. J’arrive de Saint-Hyacinthe et c’est presqu’émouvant de constater le chemin parcouru et l’effort extraordinaire de chaque personne quant au déroulement, et ce, en si peu de temps. Il est souvent plus facile et plus rapide d’exprimer nos insatisfactions, mais en ces temps difficiles, plus que jamais, remercions et apprécions tous ces bons coups. Simplement et sincèrement, merci à  tous. »
Dre Anne Lévesque, médecin responsable locale du DRMG du RLS-Pierre-Boucher et médecin responsable GMF des Seigneuries.

« Je sors du lieu de vaccination, ponctuel, efficace, sécuritaire et en plus personnel ultra-gentil! Chapeau! » Dre Sylvie Desmarais, interniste

La population : ça s’en vient

Selon le calendrier établi par la Santé publique, au cours du mois de février, selon toutes réserves, des groupes ciblés de la population pourraient être en mesure d’obtenir leur vaccin. Nous vous reviendrons en temps et lieu sur le fonctionnement, mais ce sera un grand soulagement pour ces usagers. Tous les détails mis à jour fréquemment se trouvent ici : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/

De plus, d’autres sites de vaccination verront le jour sur notre territoire. Suivez nos communications!

Statistique du jour en tout temps sur le site Tour de l’Est 

Vous trouverez en bandeau, en tout temps, le nombre de personnes vaccinées dans notre établissement dans le haut de la page d’accueil Tour de l’Est. Une donnée à suivre ici : http://letourdelest.ca/.


Ci-dessus, on voit la Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie qui est venue rendre visite aux équipes. Sur la photo on reconnaît Nathalie Chénier, coordonnatrice des programmes de santé publique et de l’organisation communautaire.

Notre première employée vaccinée au 1136 Marie-Victorin à Longueuil, Chantal Dion, est préposée à la stérilisation à l’Hôpital Pierre-Boucher

D’autres photos du site et des équipes au travail, ci-dessous! Bravo à tous!