Les travaux en hémodynamie à PB déjà à la mi-chemin!

Temps de lecture : 3 minutes

En début du mois d’octobre dernier, les travaux entourant l’aménagement d’une salle multifonctionnelle en hémodynamie à l’Hôpital Pierre-Boucher étaient officiellement lancés.

Depuis, ces travaux se déroulent à bon rythme et selon l’échéancier prévu, si bien qu’à la période des Fêtes, la portion de construction du projet en sera à la mi-chemin!

Une bonne nouvelle pour le personnel, les médecins et les usagers de cette future salle!

La salle multifonctionnelle en hémodynamie en bref

L’aménagement d’une salle multifonctionnelle en hémodynamie permettra de remplacer l’actuel appareil arrivé à la fin de sa vie utile – GE – par un nouvel appareil – PHILIPS – plus performant. Cet appareil assurera une plus grande connectivité, un meilleur flux de communication et une organisation du travail optimale du personnel et des médecins.

Qui plus est, ce projet de réaménagement rehaussera les normes de ventilation, de stérilité et de prévention des infections de la salle tout en modernisant les équipements informatiques périphériques.

État de situation des travaux

À la fin du mois de décembre, les travaux de démolition, de structure et d’installation des gicleurs seront terminés. L’électricité sera complétée à 70 %, les gaz médicaux à 90 %, les conduits de ventilation à 85 % et l’architecture à 40 %. L’architecture fait ici référence aux travaux relatifs à l’installation du mobilier en acier inoxydable, au plancher, au plafond de gypse, à la porte plombée, à la quincaillerie et à la peinture.

Travaux à venir

Au cours des prochaines semaines, les travaux généreront moins de bruit.

À titre indicatif, des travaux entourant la fixation murale des composantes de la salle technique, des salles électriques et de la salle polyvalente ainsi que les ancrages des plafonds suspendus seront effectués, occasionnant ainsi beaucoup moins de bruit que la démolition du mur extérieur de béton réalisée en début de projet.

L’équipe projet est bien consciente des inconvénients causés par les travaux et met tout en œuvre pour minimiser les impacts sur le personnel et la clientèle.

La mise en service de la salle multifonctionnelle en hémodynamie est prévue pour le printemps 2021. Surveillez le prochain article qui vous présentera cette nouvelle salle en photos!

Des questions?

Vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations en lien avec ce projet? N’hésitez pas à consulter Christine Cloutier, conseillère cadre DSM, pour obtenir de plus amples informations.