L’hygiène des mains : une habitude à conserver en tout temps

Après le succès de la campagne La solution entre vos mains, créée au printemps 2019, les trois CISSS de la Montérégie s’unissent à nouveau pour sensibiliser les professionnels de la santé à l’importance de l’hygiène des mains et de son temps de friction. Dès le 31 octobre 2022, vous découvrirez les différentes initiatives entourant cette nouvelle campagne.

Rappel des quatre moments clés de l’hygiène des mains en milieu de soins

    1. Avant un contact avec un usager ou son environnement
    2. Avant une procédure aseptique
    3. Après un risque de contact avec un liquide organique
    4. Après un contact avec un usager ou son environnement

N’oubliez pas que le port de gants ne remplace pas l’hygiène des mains.

Importance de l’adhésion au lavage des mains
Le CISSS de la Montérégie-Est a comme engagement d’offrir des soins et services les plus sécuritaires possibles à ses usagers en encourageant, entre autres, des comportements et des gestes sécuritaires, incluant notamment le lavage des mains.

Selon les données issues des recherches internationales appuyées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les améliorations apportées à l’hygiène des mains pourraient réduire de 50 % les infections associées aux soins de santé. L’adhésion continue à l’hygiène des mains nécessite donc des efforts constants!

Une mauvaise hygiène des mains pouvant entraîner de graves conséquences sur la santé des usagers, vous comprenez maintenant pourquoi les trois CISSS de la Montérégie sensibiliseront à nouveau les professionnels de la santé sur l’importance de l’hygiène des mains.

Consultez cette page du ministère de la Santé et des Services sociaux pour télécharger une affiche à imprimer ou encore pour voir les autres propositions graphiques en lien avec cette campagne.