L’opération VACCINATION contre la COVID-19 : c’est parti!

Temps de lecture : 4 minutes

Et voilà, après plusieurs mois de pandémie, nous pouvons commencer à voir la lumière au bout du tunnel! En effet, c’est avec beaucoup de fébrilité que s’est mise en branle la clinique de vaccination contre la COVID-19 pour nos employés ciblés prioritaires au Pavillon La Coop à Saint-Hyacinthe, le mercredi 23 décembre 2020. Les employés ciblés avaient reçu au préalable un formulaire d’intention et un rendez-vous leur avait été attribué au cours des derniers jours. Tous les groupes d’employés et de médecins ciblés recevront chacun leur tour une communication sur le sujet.

Une simulation qui a porté ses fruits

Mardi le 22 décembre dernier, les employés des équipes participant à la mise sur pied de la clinique de vaccination au site du Pavillon La COOP ont été appelés à participer à une simulation pour être fins prêts pour le jour J. Bravo à la mobilisation des employés! Comme on le constate sur les photos, Mme Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est tenait à venir saluer les troupes.

Notre premier employé vacciné!

Le 23 décembre 13 h, Marco Picard, préposé aux bénéficiaires du Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton, nouvellement à l’emploi du CISSS de la Montérégie-Est, s’est fait vacciner en premier. Marco était très heureux d’être parmi les chanceux. Rappelons que son travail de préposé en soin direct avec les résidents lui ont permis d’être parmi les employés ciblés en priorité. Marco nous a dit :

« Ce vaccin est, bien entendu, un soulagement qui arrive après des mois difficiles et c’est un plaisir pour moi d’être le premier employé du CISSS de la Montérégie-Est à le recevoir. Malgré cela, je resterai vigilant en tout temps et continuerai de respecter les consignes sanitaires pour protéger les résidents, mes collègues et tous mes proches. »

Des photos des équipes au travail sont disponibles en galerie ci-dessous. Merci à tout le personnel dédié à ce projet, de près ou de loin, qui a rendu possible la tenue de cette première journée de vaccination historique! Et le tout, en un temps record!

Au cours des prochaines semaines

D’autres plages horaires seront ajoutés à mesure que nous recevrons d’autres vaccins et les employés et médecins seront contactés par courriel pour compléter leur formulaire d’intention. C’est toute une gestion de rendez-vous et personne ne sera oublié! De plus, des équipes mobiles sont présentement mises sur pied et dès l’arrivée de vaccins pouvant être transportés, ces équipes se déplaceront pour aller vacciner des résidents dans les CHSLD, RI et RTF, tel que spécifié dans l’ordre de priorité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Bonne nouvelle! Nous avons appris que le vaccin de la compagnie Moderna a été homologué par Santé Canada le 23 décembre. Nos équipe sont à évaluer les divers scénarios permettant d’utiliser ce vaccin. Nous vous tiendrons informés.

Gardons en tête toutefois que le début de la vaccination ne signifie en aucun cas la fin des mesures sanitaires. Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin. La distanciation physique de deux mètres, le port du masque ainsi que le lavage des mains sont à appliquer en tout temps, et ce, que vous soyez vaccinés ou guéris de la COVID-19.


Pourquoi se faire vacciner?

Voici une vidéo de Dre Julie Loslier, directrice de la santé publique de la Montérégie et Dre Maryse Guay, membre du Comité d’immunisation du Québec, qui s’adresse aux employés de toute la Montérégie à propos de l’importance de se faire vacciner en tant que travailleur de la santé.

 

Photos du jour J