L’organisation du travail de la future urgence HHM repensée

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Alors que le projet d’agrandissement et de réaménagement de l‘urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier suit son cours, des équipes multidisciplinaires issues des secteurs cliniques, techniques et administratifs s’activent pour planifier cet important changement dans l’organisation du travail du personnel et des médecins et ainsi assurer une transition harmonieuse entre l’ancienne et la nouvelle urgence. 

À l’initiative de l’équipe de l’urgence, une quinzaine d’ateliers sur la révision des processus cliniques ont lieu cet automne, des mois d’octobre à décembre, avec des représentants du personnel des différents secteurs de l’urgence ou qui transigent avec l’urgence. 

Ces ateliers sont pilotés par l’équipe d’amélioration continue composée de Jean-François Routhier, conseiller cadre en amélioration continue, et d’Ikram Dinaoui, stagiaire en génie industriel, et accompagnés par l’équipe en gestion de changement et communication de la DRHCAJ, Stéphanie Gervais et Geneviève Mathieu.

Coup d’œil sur cet important exercice en gestion du changement.

Des ateliers sur les processus cliniques… pourquoi?

Parce que la nouvelle urgence aura trois fois la superficie de l’actuelle urgence, les pratiques de travail de tout un chacun changeront inévitablement. Certes, ce nouvel espace de travail sera plus vaste, plus lumineux, plus moderne et plus sécuritaire pour le personnel et la clientèle, mais la distance parcourue par certains corps d’emploi issus de différents secteurs en sera augmentée.  

Comment prévoir et réaménager intelligemment les façons de faire?

Voilà le but des ateliers. Prévoir ce qui peut être prévu selon les préoccupations émises par les participants et poser les bonnes actions dès maintenant pour rendre plus efficaces et efficientes les pratiques de demain. 

En quoi consistent ces ateliers?

Sur la photo, de gauche à droite : Jonathan Beauchemin, Geneviève Lussier, Mathieu Savard, Massimo Forgione, Jean-François Routhier, Luc Morin et Ikram Dinaoui.

Regroupant les représentants clés des secteurs concernés par l’aménagement de la nouvelle urgence, les ateliers sur les processus cliniques abordent l’organisation du travail et les liens fonctionnels entre ces secteurs et l’urgence. 

Ateliers

    1. ZER (zone d’évaluation rapide) – Fonctionnement pour la clientèle devant être orientée sur une civière 
    2. Ambulatoire – Fonctionnement pour la clientèle devant être orientée dans une salle d’examen 
    3. Choc – Processus de prise en charge de la clientèle encodée par les services préhospitaliers 
    4. Triage – Acheminement de l’usager à l’observation et transmission du rapport à l’infirmière soignante 
    5. Triage – Orientation des usagers du triage vers la ZER 
    6. Ambulatoire – Remplissage des fournitures spécialisées 
    7. Approvisionnement – Remplissage du poste central et du dépôt général 
    8. Inscription – Ouverture d’un épisode, enregistrement des données socio-démographiques et réorientation P4-P5 
    9. Archives – Livraison et retour des dossiers antérieurs 
    10. Ambulatoire – Fonctionnement clinique médecin-infirmière-commis 
    11. Observation – Fonctionnement clinique médecin-infirmière-commis 
    12. Choc – Prise en charge médicale de la clientèle à la salle de choc 
    13. Psychiatrie – Trajectoire santé mentale pour la clientèle de l’urgence 
    14. Buanderie – Distribution de la buanderie à l’urgence 

Méthodologie de travail

Pour chacun des secteurs, le processus actuel est d’abord analysé sous tous ses angles. Des problématiques sont soulevées et des solutions sont proposées.  

Le processus futur est ensuite ajusté et un plan d’action, intégrant les solutions retenues, les responsables et les échéances, est établi.  

Les principales préoccupations des participants sont recueillies et intégrées dans la démarche de gestion de changement. Des activités de communication avec les secteurs concernés seront organisées d’ici l’ouverture de la nouvelle urgence. 

Les ateliers sur les processus cliniques prendront fin au cours du mois de décembre prochain.  

Merci à tous les collaborateurs et participants!