Merci aux équipes du Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton

 

Voici le témoignage d’une famille qui a écrit au Journal La Presse pour témoigner des soins et des services reçus au Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton. Félicitations aux équipes pour votre travail au quotidien!

Ma mère de 92 ans vit depuis plus d’un an au CHSLD de Acton Vale.  Suite à une hospitalisation due à une insuffisance respiratoire ajoutée à une grande perte d’autonomie, en décembre 2020, en pleine pandémie, sa résidence nous a annoncé qu’il ne pouvait plus l’accepter même si elle était logée à grands frais dans la section de soins.  Si cet endroit tout équipé qui emploie du personnel de la santé ne peut s’en occuper, vous pouvez bien en conclure que nous, ses quatre enfants, ne sommes malheureusement pas en mesure de le faire non plus.

Nous avons donc dû nous soumettre à l’installer dans le CHSLD qu’on nous a offert, celui de Acton Vale, malgré qu’il s’agissait de celui le plus éloigné qu’on pouvait nous assigner dans notre région.  Une heure trente de route nous sépare d’elle.  Nous étions abasourdis par la distance, par les restrictions strictes de la pandémie à cette époque mais surtout, surtout, par la réputation épouvantable des CHSLD.

Mais qu’elle ne fut pas notre surprise de constater dès le départ, et de constater au quotidien depuis un an, la grande qualité des soins qu’y reçoit notre mère…. Elle y est entourée autant professionnellement que humainement.  Elle connaît maintenant personnellement chacun des employés, elle a ses chouchous parmi ceux-ci et nous vente leurs qualités fréquemment.  Ce personnel connaît chacun des petits et grands bobos de notre mère et réconforte ses douleurs au quotidien, ses besoins de bases étant aussi offerts dans le respect et la douceur.

Nous sommes nous-mêmes présents très fréquemment auprès d’elle malgré la grande distance qui nous sépare.  Étant une fratrie de quatre, tous retraités, heureusement.

Bref, il est grand temps que les médias publient de belles histoires sur les CHSLD.  Le personnel dévoué, hautement professionnel et humain qui y travaille mérite le plus grand respect qui soit.

Elaine Jetté