Mieux comprendre l’éthique!

L’éthique au CISSS de la Montérégie-Est se vit à travers trois domaines d’intervention : l’éthique de la gouvernance et du leadership, l’éthique clinique et l’éthique de la recherche. Ces trois domaines forment le cœur éthique de l’organisation. Toutes les interventions réalisées au CISSS s’appuient sur les six valeurs au cœur de notre identité, soit le respect, la considération, l’intégrité, la compétence, la collaboration et l’engagement.

L’offre de services en éthique se décline en trois axes :

      • Le développement d’une culture organisationnelle éthique forte basée sur les valeurs organisationnelles;
      • Le soutien à la prise de décision par l’accompagnement et la formation pour les équipes cliniques, administratives et de gestion;
      • La prévention de l’incidence des situations éthiques problématiques par la formation.

Chaque année, de nombreux intervenants font appel aux services en éthique dans des situations où des valeurs se confrontent et pour lesquelles on se demande « Comment   bien faire? ». Les situations sont très diversifiées. Le questionnement éthique peut survenir, par exemple, lors d’une discussion sur les niveaux d’intervention médicale, le respect d’une diète pour une personne dysphagique, le choix d’une stratégie d’intervention pour une personne en situation de grande vulnérabilité, le respect de la juste distance thérapeutique, etc.

Voici un résumé des grandes étapes d’une demande aux services d’éthique :

Schéma d'une demande en éthique

N’hésitez pas à contacter la conseillère cadre à l’éthique et à l’expérience client pour toute demande ou question en lien avec l’éthique. Nous vous invitions aussi à consulter le rapport annuel en éthique de l’année 2020-2021 sur le site Internet pour en apprendre davantage sur l’éthique et toutes les thématiques abordées durant la dernière année.

Par Marianne Dion-Labrie, conseillère à l’éthique