Nos collègues dans la catégorie « performant » de la Revue Santé de Desjardins

L’an dernier, nous vous avions parlé d’une initiative novatrice menée en chirurgie d’un jour par une équipe de l’Hôpital Pierre-Boucher, pour des cas ciblés d’hystérectomie. Ce projet s’était mérité le Prix de l’innovation pédagogique 2019 du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM).

Nos collègues font de nouveau rayonner le CISSS de la Montérégie-Est ainsi que leurs travaux, en figurant cette fois-ci dans la Revue Santé de la Caisse Desjardins (page 52). Leur projet figure dans la catégorie « performants » des prix SRS (Star du réseau de la santé). Cette revue est distribuée à 200 000 exemplaires aux travailleurs et professionnels du réseau de la santé, partout au Québec.

Rappelons que l’initiative a permis d’implanter une nouvelle trajectoire patient en chirurgie gynécologique ambulatoire, à l’issue d’un processus de formation interdisciplinaire. Cette démarche menée pour l’hystérectomie est applicable aussi dans d’autres spécialités.

Ce modèle de soins s’appuie sur le principe que la chirurgie d’un jour présente de multiples avantages tant pour le patient que pour le système de santé.

Un groupe a d’abord été constitué pour procéder à une révision de la littérature et des nouvelles pratiques. Les besoins d’enseignement ont été ciblés dans chaque spécialité concernée. Pour finir, la formation a pris la forme de présentations scientifiques adaptées à l’auditoire.

Depuis février 2018, 130 hystérectomies ont été effectuées en chirurgie d’un jour à l’Hôpital Pierre-Boucher et, suite aux formations, d’autres hôpitaux ont pu implanter cette nouvelle trajectoire ou sont intéressés à le faire prochainement.

Équipe CDJ hystérectomie
Cette photo a été prise avant le début de la pandémie de Covid-19, raison pour laquelle les membres de l’équipe ne portent pas de masques.

Bravo à toutes les personnes impliquées dans ce projet, notamment Émy Boisvert, infirmière clinicienne ; Dr Guillaume Fugère-Nadeau, anesthésiologiste ; Dr Éric Paradis, obstétricien-gynécologue ; Dr Patrick St-Pierre, anesthésiologiste.