Nouveau partenariat avec Grands Frères Grandes Sœurs et notre DPJ

Temps de lecture : 2 minutes

Les jeunes de 16 à 21 ans, amorçant leur transition vers la vie adulte et étant issues des services de la protection de la jeunesse, peuvent dorénavant bénéficier des services de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs (GFGS) de la Montérégie afin qu’ils soient jumelés avec un mentor grâce au programme Mentorat 16 | 21.

Dans le cadre de ce programme, le mentor peut réaliser une activité de 3 à 4 heures toutes les deux semaines et proposer un appel toutes les semaines, en respectant le rythme du jeune. Les jumelés peuvent pratiquer ensemble diverses activités : vélo, cuisine, sortie au cinéma, jeux vidéo, musique, selon les intérêts de chacun.

GFGS s’engage à soutenir le jumelage entre un jeune et son mentor pour une durée minimale de 3 ans ou jusqu’à ce qu’un jeune atteigne l’âge de 21 ans.

Comment référer un jeune en tant qu’intervenant jeunesse

  1. Remplir, avec le jeune, la demande de service.
  2. Faire parvenir la demande à Marie-Hélène Demers, directrice générale de GFGS à mariehelene.demers@grandsfreresgrandessoeurs.ca.
  3. Prévoir participer à la rencontre d’évaluation des besoins du jeune, en compagnie d’un membre de l’équipe d’intervention GFGS.
  4. Participer au programme pendant une période minimale de six mois après la référence afin de favoriser l’organisation d’une première rencontre bilan.

Des affiches seront distribuées sous peu dans les campus de réadaptation jeunesse de la Montérégie afin de faire connaître le service aux jeunes.

L’équipe Transition vie adulte et l’organisme GFGS proposeront une capsule d’information sur le programme le 25 janvier prochain pour faire connaître ce nouveau service auprès des équipes concernées des services jeunesse du territoire.

Si vous avez des questions, consultez la foire aux questions ou communiquez avec l’équipe Transition vie adulte à transitionvieadulte.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.