OEPI : un membre de l’équipe de soins essentiel pour la sécurité de tous!

Temps de lecture : 4 minutes

Son nom le dit, l’observateur d’équipement de protection individuelle (OEPI) a un rôle très important au sein des équipes de soins. Il est responsable de veiller à la conformité des pratiques en lien avec les mesures de prévention et contrôle des infections, dans les unités en vigie, froides ou en éclosion.

Principalement, l’OEPI :

        • Observe et aide le personnel pour mettre l’ÉPI;
        • Offre des commentaires constructifs en lien avec les normes PCI;
        • S’assure que l’hygiène des mains est réalisée aux moments requis (4 moments);
        • Donne le matériel manquant (ex. : lingerie, stéthoscope, etc.);
        • Désinfecte tout matériel qui doit revenir au poste infirmier ou dans l’utilité propre (ex. : tubes de prélèvements, glucomètres, etc.);
        • Accueille, informe, aide et dirige les visiteurs en lien avec les procédures en vigueur;
        • Assure le retrait sécuritaire de l’ÉPI : observe et corrige au besoin;
        • Donne le matériel nécessaire à la désinfection des visières à la sortie du SAS ou des chambres des usagers (lingettes, sac de type « Ziploc », paire de gants propres, etc.);
        • Réalise des audits d’hygiène des mains et du port des EPI.

Il a un rôle déterminant dans la gestion du changement et de l’innovation afin d’accomplir ses tâches avec une grande autonomie tout en collaborant avec les autres membres de l’équipe de soins. L’OEPI et l’équipe de soins collaborent, dans le respect, car chacun des membres est responsable du respect des mesures de prévention et contrôle des infections.  Tous ensemble, ils assurent des milieux sécuritaires pour les employés, les usagers, les résidents et tout l’entourage de ceux-ci.

La mise en place des OEPI se réalise progressivement dans les hôpitaux de Saint-Hyacinthe et de Longueuil depuis le mois de février et au besoin en surplus des équipes. Aussi, les aides de service et les préposés aux bénéficiaires seront appelés à recevoir la formation créée à cet effet afin d’intégrer plusieurs composantes d’un OEPI à même leurs rôles pour assurer les nombreuses retombées positives.

Vous désirez devenir OEPI, contactez votre gestionnaire afin d’être inscrit à la formation. Selon votre titre d’emploi et de la zone de votre unité, vous pourriez intégrer ce rôle.

« Lorsque le CISSS  m’a demandé de participer à l’implantation de la fonction d’OEPI à l’Hôpital Pierre-Boucher, en courte durée, j’ai eu le privilège de découvrir la dimension pratique des soins et de la réalité de terrain. Il y a les directives de la santé publique et il y a la réalité organisationnelle, culturelle et logistique sur le plancher.

Dans une perspective d’amélioration continue de nos pratiques de prévention des infections, mais aussi en entendant et comprenant les petits irritants au quotidien, je me suis positionné comme un leader afin d’assurer une vigie positive et constructive auprès de mon équipe. En aucun temps, je ne me suis imprégné d’un rôle « policier ». Sylvain Pilon, OEPI

La pratique a clairement démontré qu’en étant présent au bon moment pour eux, que ce soit pour assurer une certaine désinfection, fournir du matériel ou effectuer des rappels, il est possible de diminuer la somme des risques de contamination croisée lors de la dispensation de soins ou la réalisation de tâches sur une unité.

Chaque petit geste compte, et je tiens à souligner l’accueil et l’ouverture des équipes du 6e étage de l’Hôpital Pierre-Boucher. Chapeau à toutes et tous et un grand merci. », a déclaré Sylvain Pilon, travailleur social qui incarne le rôle d’un OEPI. 

Par Laurence Houle-Courchesne, chargée de projet intérimaire