On bouge avec des kinésiologues à Pierre-Boucher… et bientôt à l’Hôtel-Dieu!

Temps de lecture : 2 minutes

En cette semaine nationale de la kinésiologie, nous souhaitons porter à votre attention un projet novateur mettant en vedette des kinésiologues de notre CISSS.

En effet, comme on le sait, depuis le début de la pandémie, la pénurie de personnel se fait ressentir un peu partout. Les équipes ont besoin de soutien afin de maintenir la qualité des soins et prévenir le déconditionnement des usagers.

La DSM et la DSI s’unissent!

C’est ainsi que, la Direction des services multidisciplinaires (DSM) et la Direction des soins infirmiers (DSI) ont fait preuve d’audace en implantant un projet-pilote permettant l’intégration de nouveaux professionnels en courte durée, les kinésiologues. En surplus de la structure habituelle sur les unités de soins de médecine et de chirurgie de l’hôpital Pierre-Boucher, ces kinésiologues (photo de l’équipe ci-contre) occupent un rôle hybride pour :

  • soutenir le personnel infirmier dans l’exécution de certaines tâches,
  • permettre, également, à la clientèle hospitalisée de bénéficier de leur expertise en activités physiques.

C’est une solution gagnante pour tous! Depuis l’été dernier, nous avons accueilli plus d’une dizaine de kinésiologues sur les unités de soins à cet hôpital et sommes déjà à même de constater des retombées positives sur le maintien de l’autonomie des usagers hospitalisés ainsi que sur le soutien apporté aux professionnels en soins. Le projet-pilote verra également le jour bientôt à l’Hôtel-Dieu de Sorel!

Un projet porteur de santé pour tous, bravo!