Pas de risques à prendre

Temps de lecture : 2 minutes

Semaine des dépendances

Il n’y a pas de risques à prendre avec l’alcool, les drogues, les jeux de hasard ou l’argent. La dépendance à l’âge adulte peut avoir été initiée dès l’adolescence par l’entourage. Durant la 32e semaine de prévention des dépendances, qui se déroule du 17 au 23 novembre, plusieurs activités de sensibilisation et d’information seront organisées dans les écoles du Québec afin de prévenir, chez les jeunes, les risques et les conséquences de la consommation d’alcool, de drogues ou la dépendance aux jeux de hasard et d’argent entre eux.

Affiche Semaine des dépendances La campagne de cette année a pour objectif d’informer les jeunes et les parents sur les risques associés qui peuvent créer une dépendance. Vous pouvez consulter les différents outils produits sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Services offerts 

Si vous avez des inquiétudes concernant les habitudes de consommation d’alcool, de drogues et de jeux de votre enfant ou si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec l’un des services suivants :

Votre CLSC

Un intervenant psychosocial pourra évaluer votre situation, répondre à vos questions ou vous orienter  vers les services ou les ressources dans la communauté répondant à vos besoins.

Centre de réadaptation en dépendance Le Virage

Offre des services pour les jeunes, les adultes aux prises avec un problème de dépendance (alcool, drogues et jeux liés au hasard) et les proches.
Tél. : 450 443-4413 ou 1 866 964-4413

811 Info-Santé ou Info-Social

Tel-Aide

Ligne d’écoute seulement (pour adultes)
Tél. : 514 935-1101

Spécifiquement pour les jeunes

Jeunesse, J’écoute (24 h/ 7 jours) 1 800 668-6868

Service d’écoute téléphonique et en ligne (clavardage)

Les dépendances n’ont pas d’âge!

La dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux jeux ne s’adresse pas uniquement aux jeunes, vous pouvez vous aussi être concernés! N’hésitez pas à demander de l’aide si vous désirez vous en sortir! Contactez le Programme d’aide aux employés (PAE) au 1 866 863-1486.