Programme Agir tôt : 4 nouveaux projets à découvrir!

L’automne est une période occupée pour le programme Agir tôt qui continue de se déployer activement sur le territoire de la Montérégie-Est.

Plusieurs projets porteurs ont eu lieu dans les derniers mois, comme l’embauche d’étudiants en orthophonie l’été dernier afin d’augmenter le nombre d’ateliers de stimulation du langage offert aux enfants et à leurs parents. Nous pouvons également penser au lancement de l’ABCDaire 18 mois + en septembre pour surveiller le développement des enfants et faire des références selon leurs besoins au bon moment.

D’autres projets évoluent aussi en parallèle, dont un d’envergure qui touche les trois CISSS de la Montérégie : le projet de démonstration trajectoire langage dont l’objectif ultime est d’offrir une trajectoire de services accessibles, intégrée, continue et fluide en langage en petite enfance dans toute la région. Les enfants dont les difficultés de langage ont été identifiées se voient offrir un premier service de groupe après avoir été recommandés à l’équipe d’intervention Agir tôt. Des cohortes de groupe se déroulent tout au long de l’automne et permettent aux intervenants impliqués dans le projet d’expérimenter des outils qui seront mis en place à l’implantation du projet au printemps prochain.

Un projet concernant les enfants de 0 à 12 ans ayant un profil hypothèse de trouble du spectre de l’autisme (HTSA) est également en cours. Depuis mai dernier, ces enfants sont dirigés et admis en service spécifique Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) des trois RLS du territoire. Une nouvelle offre de service de groupe pour les parents de ces enfants a d’ailleurs été développée et une première cohorte pilote a été lancée ce mois-ci avec 20 parents d’enfants de 0 à 5 ans.

L’alimentation jouant un rôle clé dans le développement des jeunes enfants, un comité de travail a été mis en place afin d’établir des corridors de services harmonisés en alimentation pour nos trois RLS. Pour l’heure, trois trajectoires se dessinent pour l’offre de service:

  • Bébé ayant une alimentation liquide;
  • Bébé et l’introduction des solides;
  • Enfant avec enjeu de sélectivité.

Des travaux ont aussi lieu pour mettre en place un canevas harmonisé de services au sein de nos trois RLS pour les groupes préalables scolaires en lien avec la motricité fine.

Restez à l’affût afin de suivre l’évolution des projets reliés au programme Agir tôt et visitez sa section sur le site Santé Montérégie.

Si vous avez des questions, communiquez avec Michèle Gardiner, leader clinique Agir tôt : michele.gardiner.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.