Projet d’amélioration continue en ultrasonographie à l’Hôpital Pierre-Boucher

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Échelonné de septembre 2017 à février 2019, le projet d’amélioration continue en ultrasonographie à l’Hôpital Pierre-Boucher est un bel exemple de collaboration au sein de notre établissement.

De façon à améliorer la performance en imagerie médicale à l’Hôpital Pierre-Boucher, l’équipe de projet a procédé à un atelier stratégique, en mars 2017, visant à repérer et à réduire les éléments qui compliquent le travail du personnel ou qui n’ont pas de valeur pour le patient dans le service de l’ultrasonographie.

Un projet de grande envergure

Une analyse préalable a été effectuée sur des processus-clés (planification du rendez-vous, préparation du dossier usager, acheminement des usagers, examen, réapprovisionnement de la pharmacie) et sur certaines activités spécifiques (préparation des biopsies, nettoyage des sondes endovaginales). Au total, plus de 3 800 observations instantanées et plus de 38 heures d’observation en continu ont été réalisées, étalées sur une période de 3 semaines. Elles ont été complétées par la rétroaction de plus de 150 patients et d’une soixantaine de médecins et professionnels référents ayant recours à l’ultrasonographie.

 

Au final, près de cinquante projets et actions potentiels ont été identifiées, visant en priorité à :

  • faciliter les flux des usagers pour éviter les interruptions;
  • mieux préparer les dossiers pour éviter les corrections;
  • améliorer le classement pour minimiser les recherches
  • rendre plus fluide la communication avec les étages pour éviter les attentes et déplacements à vide;
  • optimiser la préparation des biopsies pour limiter les manipulations;
  • ainsi que revoir le nettoyage des sondes pour réduire les manutentions et déplacements.

Les projets et actions potentiels identifiés ont été mis en œuvre résultant en une récupération de 5,5 heures par mois, permettant donc de réaliser 482 examens de plus en ultrasonographie pour une même période.  De plus, les suggestions émises pendant l’exercice ont été considérées et certaines ont été retenues et mises en œuvre dans les services d’imagerie de l’Hôpital Honoré-Mercier et de l’Hôtel-Dieu de Sorel. Ça a permis à ces deux services de bénéficier également de gains en fluidité et en qualité du travail.

Félicitations à tous ceux qui ont contribué, par leur disponibilité, leur patience et leur engagement, au succès de cet ambitieux projet!