Quel que soit le soutien que vous offrez, vous êtes une personne proche aidante

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé ce mois-ci une campagne nationale afin de reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes qui peuvent être de tout âge et provenir de tout milieu.

Au Québec, on compte près de 1 500 000 personnes proches aidantes. L’aide qu’elles apportent est une contribution exceptionnelle pour la société. Les personnes proches aidantes peuvent toutefois avoir besoin de soutien et de services particuliers. Différents services et organismes existent pour les aider. Il est donc important de reconnaître les personnes proches aidantes qui vous entourent, mais aussi de reconnaître votre propre rôle de proche aidant.

Sur le territoire de la Montérégie-Est, les personnes proches aidantes peuvent communiquer avec l’accueil psychosocial de leur CLSC pour toute demande d’information ou pour connaître les services disponibles dans la région.

Le CISSS de la Montégérie-Est est par ailleurs heureuse d’accueillir dans ses rangs, dès le 12 décembre prochaine, monsieur Sébastien Richard à titre de coordonnateur spécialisé en proche aidance. Il aura un rôle transversal auprès de plusieurs directions cliniques concernées, mais sera sous la responsabilité de la direction des programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.

Pour en savoir plus :

      Politique nationale sur la proche aidance

      Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes – 2021-2026  (version abrégée)

      Ressources et renseignements à l’intention des personnes proches aidantes