Rééducation cardio-respiratoire… sans avoir à penser au stationnement!

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis le mois de mars dernier, la télésanté a été déployée de manière accélérée afin d’offrir aux usagers des soins virtuels accessibles, sécuritaires et adaptés à leurs besoins.

Parmi les nombreux utilisateurs de la téléconsultation au sein de notre établissement, Manon Charest, inhalothérapeute à l’Hôpital Honoré-Mercier organise, avec l’équipe de la clinique de  rééducation cardio-respiratoire, des consultations à distance pour des petits groupes d’usagers. Elle a reçu un très beau témoignage d’une expérience client réussie qui, rappelons-le, est le pilier 1 de notre système de gestion.

« Juste un mot pour vous remercier et vous féliciter! Je suis tellement contente d’avoir l’opportunité de ”vivre” cette formation dans le confort et la sécurité de ma maison! J’apprends plein de choses sans avoir à penser au stationnement, à l’état des routes, à partir 30 minutes d’avance pour être certaine d’être à l’heure, de ne pas oublier mon masque, le lavage de mains, etc. avec tout le stress qui vient avec!

C’est vraiment impressionnant de voir à quel point, dans le temps de le dire, vous vous êtes ajustées pour pouvoir nous offrir cette formation en toute sécurité. C’est à croire que vous la faites en webinaire depuis des années! Je souhaite que les gens qui n’ont pas encore eu cette opportunité puissent très bientôt en profiter. (…) Je me sens tellement privilégiée et je souhaite à plein de gens de pouvoir en bénéficier; c’est un beau cadeau! »

Voici un extrait vidéo du déroulement de l’une de ces séances :

Bravo aux infirmières, à l’inhalothérapeute et à la nutritionniste qui contribuent à cette clinique en ligne de rééducation cardio-respiratoire : Jessica Beaudoin, Mylène Beauregard, Marie-France Bachand, Manon Charest et Kathleen Roy-Cullen.

Vous avez des questions sur la télésanté? Consultez sur le portail Covid-19 les documents émis par le comité téléconsultation du CISSS de la Montérégie. Vous pouvez également visiter le portail télésanté du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui regorge d’informations destinées aux acteurs cliniques des établissements de santé. On y trouve des points clés pour guider la réflexion sur l’intégration de la télésanté à un service clinique.