Rendez-vous santé Québec (RVSQ) et l’accès adapté en Montérégie-Est

Temps de lecture : 3 minutes

Le 6 février dernier a eu lieu, l’événement Accès adapté et RVSQ : comment les concilier dans ma pratique, à l’Hôtel Rive-Gauche de Beloeil. Cette rencontre conviviale a été organisée par le bureau de projets de l’accès aux services médicaux de proximité de la Montérégie, en collaboration avec l’équipe de proximité de la Direction des services professionnels du CISSS de la Montérégie-Est. Une démarche similaire a été effectuée au CISSS de la Montérégie-Ouest ainsi qu’au CISSS de la Montérégie-Centre.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes dont des médecins, des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), des gestionnaires de GMF et de cliniques du territoire de la Montérégie-Est. Les participants ont pu en apprendre davantage sur l’accès adapté et RVSQ grâce aux présentations des conférenciers invités Mylaine Breton et Isabelle Gaboury, toutes deux chercheures à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l’Université de Sherbrooke, ainsi que de Dr Vincent Demers qui a partagé son expérience avec l’accès adapté et RVSQ, en tant que médecin omnipraticien. La soirée s’est clôturée avec une prise de parole de Karine Gagnon de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), qui a présenté les dernières améliorations apportées au RVSQ.

Rendez-vous santé Québec est un service gouvernemental harmonisé, convivial et gratuit permettant la prise de rendez-vous en ligne en médecine de famille. Depuis l’automne dernier, une équipe de proximité en Montérégie-Est travaille en collaboration avec le bureau de projet du Rendez-vous santé Québec (RVSQ) pour, notamment, accompagner les GMF et cliniques du territoire dans l’implantation de cette solution. D’autres projets favorisant l’accès aux services de proximité sont à prévoir pour les prochains mois.

Sur la photo de gauche à droite : Mylaine Breton, professeure agrégée, titulaire Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance clinique des services de première ligne, Université de Sherbrooke; Isabelle Gaboury, professeure agrégée au département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’université de Sherbrooke; Karine Gagnon, conseillère à la Régie de l’assurance maladie du Québec ; Andréanne Potvin, agente administrative pour l’équipe de proximité au CISSS de la Montérégie-Est; Dr Vincent Demers, MD, professeur de clinique et directeur médical, GMF ProActive Santé Neufchâtel; Carine Sauvé, directrice de l’accès aux services médicaux de proximité de la Montérégie et Alyssa Lanoie, technicienne en administration pour l’équipe de proximité au CISSS de la Montérégie-Est.