Reprise de la planification annuelle syndicale 2022-2033

Temps de lecture : 3 minutes

Le printemps est le début d’une nouvelle année financière pour l’organisation. Chaque année, la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques ainsi que les représentants des trois syndicats du CISSS de la Montérégie-Est assurent une planification annuelle des grandes priorités pour la prochaine année à venir afin de poursuivre des projets paritaires innovants et de les déployer pour le bénéfice de nos employés. Après les deux dernières années de pandémie qui ont ralenti le développement des dossiers, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les équipes se sont rencontrées afin d’assurer une planification conjointe des actions à prioriser en 2022-2023. Les représentants se sont également prêtés au jeu de prendre le temps de poser un regard positif sur l’année qui venait de s’achever en mentionnant les bons coups réalisés conjointement, dans l’intérêt des employés, mais également, dans l’intérêt des usagers.

Sept objectifs communs ont été définis pour la prochaine année. Les sujets de l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ainsi que de la promotion de la santé et de la prévention des risques en milieu de travail sont au cœur de cette planification annuelle. Il a été convenu, d’une part, de reprendre les plans d’action découlant des ateliers attraction et rétention de la main-d’œuvre et, d’autre part, de poursuivre la mise en œuvre des dispositions nationales des conventions collectives.

Il a été entendu aussi de déployer et appliquer le plan national de prévention des risques en milieu de travail et la promotion de la santé. L’innovation dans la gestion des horaires de travail, notamment par l’élargissement de modèles et le déploiement d’horaires atypiques, est là pour rester et nous souhaitons faire un pas de plus en matière d’autogestion des horaires.

Les parties impliquées dans ce plan d’action souhaitent poursuivre les projets de rehaussement et titularisation afin de permettre à des salariés de divers titres d’emploi de bénéficier de meilleures conditions. Ils souhaitent aussi poursuivre les travaux permettant le règlement des litiges et la prévention.

L’exercice fut très constructif. Bien que les équipes travailleront ardemment à réaliser des actions concrètes menant à l’atteinte des objectifs définis, plusieurs autres dossiers seront menés par les équipes et les différents syndicats selon les défis respectifs à chaque catégorie de personnel. Les moyens pour contrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre tout en poursuivant les efforts dans la gestion de la pandémie de Covid-19 qui, malheureusement, se poursuit, seront également au cœur de nos échanges.