Retour sur la Campagne de sensibilisation à l’hygiène des mains 2022

La Campagne de sensibilisation à l’hygiène des mains, initiée par les CISSS de la Montérégie, s’est déroulée du 31 octobre au 13 novembre dernier. En effet, en plus de l’affichage sur les lieux de travail et numérique, nos équipes de conseillères au Service de prévention et contrôle des infections (PCI) ont visité plusieurs unités en centres hospitaliers et en centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Elles ont fait de courtes présentations afin de vous sensibiliser au temps de friction de 15 à 20 secondes lors de votre lavage des mains.

La direction du service de prévention et contrôle des infections tient d’ailleurs à remercier ses équipes pour leur présence et leur temps pendant ces deux semaines de Campagne de sensibilisation à l’hygiène des mains!

Avez-vous reçu leur visite? Avez-vous apprécié ce rappel de base, mais ô combien nécessaire? Et surtout, avez-vous participé au concours? Nous vous demandions de partager avec nous un moment quotidien qui vous prend 15 à 20 secondes. Voici donc quelques réponses parmi les meilleures reçues :

  • Anne-Sophie F., ergothérapeute : « Offrir un verre d’eau, encourager un usager et tenir la porte à quelqu’un »;
  • Annie P., préposée aux bénéficiaires : « Appliquer un rouge à lèvres à une résidente »;
  • Francis B., infirmier : « À la tournée du coucher, j’aime bien prendre un petit 15 à 20 secondes pour emmitoufler mes patients (qui ne font pas de fièvre évidemment) dans une couverture chaude. Il fait souvent froid sur mon unité, une petite attention pour mettre un baume dans ces moments plus difficiles pour eux. »;
  • Leyla V-T., aide sociale : « Lorsqu’on travaille à la protection de la jeunesse, notre quotidien n’est pas toujours de tout repos! Les intervenants de mon équipe sont de véritables héros. C’est pourquoi j’aime bien écrire des petits mots sur le bureau ou dans les agendas de mes collègues pour leur souhaiter une belle semaine et leur dire que je pense à eux. Un petit geste qui ne prend pas plus de 20 secondes et qui nous fait sourire! »

Nous avons reçu plus de 1683 participations au concours, parmi les trois CISSS ensemble. Nous sommes heureux de voir l’engouement que cette campagne a suscité! Et maintenant, les gagnant(e)s du CISSS de la Montérégie-Est sont…

  • Claudie Hébert, cheffe des unités de soins et urgence santé mentale, et Caroline Turcotte, agente administrative en gestion des activités de remplacement, qui recevront chacune une carte-cadeau pour une entrée à l’expérience thermale au Strøm spa nordique de Mont-Saint-Hilaire;
  • Pierre Massayola Camara, préposé aux bénéficiaires, et Gabrielle Généreux, infirmière, qui recevront chacun une carte-cadeau d’une valeur de 50 $ chez les St-Hubert.

Félicitations à tous nos gagnant(e)s et merci d’avoir participé en aussi grand nombre!

Petit rappel sur les deux options de procéder à une bonne hygiène des mains :

  1. Se laver les mains avec de l’eau et du savon en vous frottant les mains l’une contre l’autre durant 15 à 20 secondes.
  2. Se laver les mains avec une quantité suffisante de solution hydroalcoolique dans le creux de votre main pour enduire toutes les surfaces de vos mains et de vos poignets.

Les trois CISSS de la Montérégie vous remercient de continuer de prendre le temps! L’hygiène des mains c’est l’affaire de tous!