Réveiller la parole et raviver les souvenirs au CH Marguerite-Adam

Temps de lecture : 2 minutes

C’est le 28 octobre 2022 que l’inauguration de la salle sensorielle Snoezelen du Centre d’hébergement Marguerite-Adam a eu lieu en compagnie de résidents et de membres du personnel.

M. André Martin, résident du Centre, a eu l’honneur d’officialiser l’évènement en coupant le ruban auprès de Nathalie Beauchemin et Nadia Beauchemin.

Avec une série d’éléments visuels, sonores, tactiles, et, comme principal outil, l’intervenant qui sert de guide, la salle Snoezelen a pour but d’aider les utilisateurs à mieux s’exprimer, mieux communiquer et mieux contrôler leur agressivité ou leur agitation.

Les premiers essais de la salle ont débuté deux semaines avant l’inauguration, sous la supervision attentive de Nathalie Beauchemin, éducatrice spécialisée. Elle raconte l’histoire d’un résident qui ne parlait presque plus, qui ne s’ouvrait plus : « Il avait toujours la tête baissée, il marchait et il s’exprimait peu. Quand il est rentré dans la salle sensorielle, ça l’a vraiment éveillé. Il me parlait de ce qu’il voyait. » Chez un autre résident, la salle a eu pour effet de raviver des souvenirs. « À un moment donné, on voit un renard et monsieur arrive à nous exprimer qu’il est déjà allé marcher et qu’il a croisé un renard. Il prenait contact avec les choses autour de lui. Ça stimulait la discussion, alors qu’on le voyait très rarement parler », poursuit-elle.

L’ouverture de cette salle très attendue – une initiative des gestionnaires Nancy Roy, Guylaine Fournier et du comité de milieu de vie – a été possible grâce à la collaboration de tous les membres du personnel et à un don de la Fondation CLSC des Patriotes. Un grand merci!