S’engager pour une société plus inclusive

Temps de lecture : 2 minutes

Le 3 décembre marquait la Journée internationale des personnes handicapées. Le thème de l’édition 2021 est « S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité ». Il souligne qu’ensemble, il est possible de faire une différence pour bâtir une société plus inclusive.

La contribution de toutes et tous est essentielle pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées et pour renforcer leur pouvoir d’agir. Elles doivent pouvoir s’épanouir et se développer dans toutes les sphères de la vie. Le domaine de l’emploi n’y fait pas exception.

D’ailleurs, dans un souci de réduire les obstacles à l’intégration sociale des personnes vivant avec un handicap, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est s’est engagé dans une démarche afin d’identifier les principaux obstacles à l’intégration ainsi que les divers moyens à mettre en place pour les surmonter.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et est soutenue par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

Pour en savoir plus, consultez le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2020-2022.