Série 4 de témoignages : mes collègues en or

Temps de lecture : 7 minutes

Pour passer à travers cette année plus qu’exceptionnelle, nos collègues ont certainement été d’un soutien inestimable. Ensemble, nous nous sommes retroussés les manches, nous avons pleuré, nous avons ri et nous avons vécu des moments uniques.

Certains ont voulu rendre hommage à leurs collègues. Lisez ces témoignages touchants qui célèbrent des amitiés qui se sont tissées et qui reconnaît le travail sans borne qu’ils ont effectué au cours de la dernière année :

L’équipe RHINFOCOVID, une équipe résiliente! – Marie-Claude Racine, chef de service de la gestion de la santé et de la sécurité au travail, DRHCAJ
Une capacité d’adaptation redoutable! – Marie Ouellet, Dt.P Nutritionniste
Parler du positif malgré une année durement éprouvante pour tous – Laurence David, infirmière clinicienne
Grandir en tant qu’équipe! – Mélanie Boivin, URTF
Tartelettes portugaise pour dire merci – Marie-Andrée Delisle, chef des services sociaux et multidisciplinaires à l’Hôpital Honoré-Mercier

L’équipe RHINFOCOVID, une équipe résiliente! 

« Je tiens à souligner ma reconnaissance et ma fierté pour le travail exemplaire effectué au cours de la dernière année par l’équipe RHINFOCOVID du Service de la gestion de la santé et de la sécurité au travail.

Une équipe qui fut construite en urgence, le 16 mars 2020 et qui depuis, 7 jours et 7 soirs par semaine, a eu à gérer les évènements COVID divers touchant les employés et les gestionnaires du CISSS de la Montérégie-Est.

Une équipe formée d’employés (professionnels et administratifs) provenant de plusieurs secteurs différents de notre établissement, travailleuses enceintes, employés immunosupprimés délestés, provenant de l’externe et nouvellement embauchés. Une équipe qui s’est construite au fur et à mesure que la pandémie évoluait…

Ces membres ont dû faire face à plusieurs enjeux et contraintes. (…) Une équipe qui a dû faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité (…)

Je tiens à remercier personnellement chaque personne qui a apporté son soutien au sein de l’équipe RHINFOCOVID. Votre dévouement et votre professionnalisme a permis de faire une différence tangible dans la gestion de cette pandémie au sein de notre organisation. Votre contribution a été d’une aussi grande importance que si vous aviez eu la possibilité d’être au front avec vos collègues.

Une équipe dans l’ombre, ou solidarité et complicité ont tout de même eu leur place, et ce, depuis le tout début de cette aventure.

Merci du fond du cœur! » – Marie-Claude Racine, chef de service de la gestion de la santé et de la sécurité au travail, DRHCAJ

HAUT DE PAGE

Une capacité d’adaptation redoutable!

« Je suis nutritionniste en santé publique, rattachée à l’équipe santé publique et organisation communautaire.

Le 23 mars, j’ai été délestée pour trois mois au service alimentaire de l’Hôtel-Dieu de Sorel. Durant l’été, j’ai été délestée en dépistage partout en Montérégie-Est. Et en septembre, mon délestage s’est transformée comme membre de l’équipe des Mesures populationnelles, aux enquêtes épidémiologiques si l’on veut. En soutien aux contacts des cas dans les milieux suivants : CPE, garderie, Écoles, OBNL et municipalités. Ce n’est pas rien comme capacité d’adaptation ! »

Marie Ouellet, Dt.P Nutritionniste

HAUT DE PAGE

Parler du positif malgré l’année durement éprouvante pour tous 

« En mars 2020, je me suis portée volontaire tous comme plusieurs autres. Notre mission était d’ouvrir le CDÉ de St-Hyacinthe. Une poignée d’individus pleins de volonté et si peu de matériel sur le terrain. À l’aube de l’ouverture, tout était encore à faire.

Nous avons rapidement appris à nous connaître et à collaborer ensemble. Mais quelle équipe nous formions ! Honnêtement, une équipe de rêve! Pour les multiples problèmes auxquels nous avons dû faire face, que des solutions! La créativité était à l’honneur et chacun d’entre nous aura fait preuve d’initiative, d’imagination et de débrouillardise afin de nous sortir des situations aussi improbables les unes que les autres. Je parle surtout du personnel soignant, mais tout cela n’aurait pas été possible sans une équipe d’entretien ménager assidue et ayant à cœur la réussite du projet tout autant que nous!

Nous avons rapidement développé un sentiment profond d’attachement, en tout cas, ce l’est pour ma part! Pouvez-vous nommer une équipe avec laquelle vous avez eu autant de fous rires dans les situations difficiles, avec laquelle, faire du TS n’était pas une obligation, renter plus de 7 jours d’affilée avec le sentiment de contribuer au projet commun. Une équipe avec laquelle, la gestion du personnel se faisait facilement, tous étant volontaires et accommodants n’ayant pas peur de l’investissement personnel pour contribuer à la réussite et à l’efficacité du service.

J’ai passé en tout 6 mois avec cette équipe avant que les mouvements de personnel ne recommencent et que je doive à mon tour, quitter vers d’autres défis.

Je tenais à remercier du plus profond de mon cœur l’équipe avec laquelle j’ai travaillé. Au-delà de relations de travail amicales, de vraies amitiés se sont forgées. Vous êtes mes découvertes 2020 ! Tout ce que j’ai à vous dire est de ne jamais changer, restez authentique à la personne que vous êtes ! Des merveilles !

Voilà ce que je souhaite retenir de mon année 2020.

Un gros merci à ces gens exceptionnels ! Élise Gagnon, Annie Delorme, Christine Vignola, Steve Morin, Jade Bilodeau, Noémie Beaudry, Véronique Caron, Abygail Bétancourt, Marie-Eve Flibotte, Marie-Pier Bolduc, Véronique Caron, Pascale Chagnon, Guillaume Lefebvre, Laurence St-Roch, Marylaine Sansoucy, Caroline Houle, Nancy Duval, Dre Julie Thibault, Dre Julie Beaudin, Dre Michèle Dussault et tous les autres ! » – Laurence David, infirmière clinicienne

HAUT DE PAGE

Grandir en tant qu’équipe!

« La dernière année nous a permis de grandir comme équipe. Les multiples défis de cette pandémie nous ont permis de découvrir les forces de tous et chacun, de confirmer la résilience extraordinaire de nos résidents et de consolider les liens avec nos précieux partenaires. Je savais que j’avais le privilège de côtoyer quotidiennement de merveilleuses personnes mais cette expérience me confirme que vous êtes une équipe extraordinaire! Votre présence et votre implication font toute la différence.

Merci pour tout! » – Mélanie Boivin, Unité transitoire de récupération fonctionnelle

HAUT DE PAGE

Tartelettes portugaises pour dire merci

Il y a un an aujourd’hui, Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, déclarait qu’il allait cuisiner des tartelettes portugaises pendant la fin de semaine.
Pour faire un petit clin d’œil, Marie-Andrée Delisle, chef des services sociaux et multidisciplinaires à l’Hôpital Honoré-Mercier, a remis à ses équipes de délicieuses tartelettes portugaises en guise de reconnaissance pour tout le travail accompli au cours de la dernière année.
Dans le respect des mesures sanitaires, les employés sont à moins de deux mètres seulement le temps de la photo.

 

HAUT DE PAGE