Signature de la nouvelle convention collective avec la FIQ!

Temps de lecture : 5 minutes

C’est avec une grande fierté que les équipes de négociation patronale et syndicale – FIQ ont procédé à la signature de la nouvelle convention collective pour les employés de la catégorie 1 le mercredi 6 février dernier. Cet événement, concrétisé en présence de précieux collaborateurs aux équipes de négociation, conclut ainsi les nombreux mois de travaux entourant le renouvellement de nos dispositions locales de convention collective. Ces dernières permettront à nos salariées de bénéficier de meilleures conditions de travail favorisant l’attraction et la rétention de la précieuse main-d’œuvre. Les parties sont persuadées que ces nouvelles conditions de travail constituent un levier afin de favoriser l’accessibilité, la qualité, la continuité et la sécurité des soins et des services offerts à la population, ce dont nous pouvons collectivement être fiers.

L’entrée en vigueur des dispositions locales de la convention collective se fera le 23 juin 2019. D’ici là, un protocole d’entrée en vigueur a été mis en place permettant l’actualisation de certaines dispositions dès le printemps, notamment des mesures portant sur les congés annuels, les mutations volontaires et la gestion des remplacements.

« Les nouvelles modalités faciliteront la mise en place d’un éventail de postes afin de répondre aux besoins de l’organisation tout en conciliant les différentes réalités personnelles de nos salariés. Des rehaussements de postes pouvant aller jusqu’à du temps complet permettront de favoriser la stabilité des équipes, de réduire la pression découlant du recours au  temps supplémentaire et d’offrir des postes plus attractifs aux candidates externes », a mentionné Vicky Lavoie, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

« L’application de la lettre d’entente sur le rehaussement où l’employeur s’engage à offrir des postes à temps complet dans certains secteurs, notamment en CHSLD et la création de postes sectorisés devraient favoriser le maintien des expertises au sein du CISSS et ainsi nous aider à faire face aux défis des années à venir dans le réseau de la santé. Le respect du critère de l’ancienneté dans l’attribution de presque tous les postes en plus du choix des vacances des salariées qui les suivra si elles mutent sur un autre poste sont aussi des modalités qui avantageront nos membres », a indiqué M. Jean-Michel Varin, président du syndicat de la FIQ.

La Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques rencontrera prochainement tous les gestionnaires du CISSS de la Montérégie-Est concernés afin de leur transmettre l’information requise leur permettant d’assurer l’application des nouvelles modalités incluses à la convention collective. Le syndicat de la FIQ tiendra de son côté des kiosques d’information auprès de ses membres pour lesquels il émettra sous peu des communications aux salariés ciblés.

Mme Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est; et Jean-Michel Varin, président du syndicat de la FIQ

« Les équipes de négociation patronales et syndicales avaient à concilier des enjeux importants qui au premier abord pouvait sembler incompatibles tel que les besoins de flexibilité et mobilité des ressources ainsi que la stabilité et l’équilibre requis pour les équipes.  Ils ont su relever le défi, faire preuve d’innovation et de créativité afin de redéfinir de nouvelles modalités permettant à l’organisation de bénéficier de nouveaux leviers et offrant de meilleures conditions de travail à nos salariées. En tenant compte des différentes missions et réalités de nos services, la nouvelle convention permettra l’amélioration de l’expérience-client et de l’expérience-employé dans notre organisation », a tenu à souligner Mme Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est.

C’est donc avec enthousiasme que nous poursuivrons conjointement les travaux de mises en place de cette nouvelle convention collective dans les mois à venir.

En avant: Vicky Lavoie, directrice DRHCAJ; Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est; Jean-Michel Varin, président du syndicat de la FIQ; Me Catherine Hopkins, conseillère syndical de la FIQ et porte-parole. En arrière : Guy Bouffard, directeur adjoint-développement; Émile Lachance, agent gestion du personnel; Nathalie Bachand, chef de l’administration de programmes soins infirmiers; Mylène Lagacé, chef de service du centre mère-enfant et pédiatrie – Hôpital Honoré-Mercier; Hélène Lacroix, coordonnatrice des services ambulatoires et spécialisés; Jeannine Lévesque, chef de service relations de travail; Fanny Thivierge, vice-présidente – infirmière auxiliaire du syndicat de la FIQ; Pierre Dionne, représentant syndical de la FIQ; Alexandre Bégin, représentant syndical de la FIQ.  Absents : Me Marie-Hélène Jolicoeur, porte-parole patronal; Stéphane Gobeil, conseiller à la FIQ et porte-parole syndical.

Par la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques