Signature de la nouvelle convention collective locale APTS!

Temps de lecture : 5 minutes

C’est le 4 juin dernier que se sont réunis les représentants du syndicat de l’Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (APTS) du CISSS de la Montérégie-Est ainsi que les représentants de l’employeur afin de procéder à la séance de la signature officielle des nouvelles dispositions locales de la convention collective locale. C’est avec une grande fierté et le sentiment du devoir accompli que les équipes de négociation syndicale et patronale ont souligné l’événement. Le tout s’est d’ailleurs passé dans un climat convivial et empreint d’humour.

Le 22 mars dernier, les équipes de négociation en étaient  arrivées à conclure une entente de principe, suite à une période de médiation. Par cet exercice, les parties avaient le souci de conclure un contrat de travail permettant d’offrir de bonnes conditions au personnel et les meilleurs soins et services à la clientèle. Cette entente de principe fut ensuite entérinée par l’assemblée syndicale APTS, dans un pourcentage de 99.2 %. Depuis, les parties ont exécuté les travaux portant sur les textes finaux des dispositions locales, de même que sur le protocole d’entrée en vigueur prévoyant des applications progressives de certaines dispositions. Ce faisant, l’important exercice de négociations locales qui aura duré deux ans, avec l’ensemble des organisations syndicales du CISSS de la Montérégie, est maintenant complété.

Le renouvellement des dispositions locales de la convention collective devrait  favoriser  la rétention du personnel déjà en place, en plus d’attirer de nouveaux candidats qualifiés à faire carrière au CISSS de la Montérégie-Est. C’est du moins un souhait important que partagent les deux parties. « Les nouvelles dispositions locales de la convention collective vont permettre de stabiliser les équipes et améliorer les conditions de travail.  Les notions de port d’attache, de centre d’activités et de postes ont été bonifiées et précisées, répondant à la fois aux besoins de latitude recherchée par l’employeur, tout en limitant ainsi les distances à parcourir entre les installations et rassurant le personnel syndiqué.  L’équipe syndicale est bien heureuse du résultat de la négociation », à dit Monsieur Joël Bélanger, président de l’exécutif local APTS de la Montérégie-Est.

« Tout comme avec les autres syndicats, nous nous sommes permis d’innover, de voir les choses autrement, afin de chercher des solutions visant nos importants objectifs de rétention et d’attraction de personnel. Nous avons été à l’écoute autant des préoccupations de gestion que de celles des salariées traduites par les représentants du syndicat APTS pour en arriver à convenir de dispositions permettant à notre organisation de relever l’ensemble de nos défis, tout en assurant les meilleurs soins et services auprès de la clientèle », a mentionné Madame Vicky Lavoie, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ).

« Je tiens à souligner le travail accompli par les équipes de négociation patronale et syndicale qui sont arrivées à s’entendre sur des enjeux cruciaux pour nos employés afin qu’ils aient de meilleures conditions de travail. Le souhait avec ces nouvelles modalités est notamment de stabiliser les équipes de travail, permettant ainsi à l’organisation de faire face aux défis des années à venir dans le réseau, et ce, tout en administrant à la population des soins et services de qualité en tout temps », souligne Madame Louise Potvin, présidente-directrice générale.

L’entrée en vigueur des dispositions locales de la convention collective se fera le 20 septembre 2019, du moins en majeure partie. Certaines dispositions, particulièrement en ce qui a trait à la liste de disponibilité, seront définitivement appliquées en date du 8 décembre 2019, en raison des travaux préalables à la mise en œuvre de toutes ces nouvelles dispositions. Surveillez les communications prochaines afin de vous tenir bien informés des changements apportés par votre nouveau contrat de travail.

Signataires :

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Louise Potvin, présidente-directrice générale; Vicky Lavoie, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques; Guy Bouffard; directeur-adjoint, développement; Mario Morissette, adjoint à la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques; Chantal Beauregard, directrice adjointe programme jeunesse – hébergement; Alejandra Quezada, chef de l’administration de programmes, psychosocial/réadaptation; Fabienne Marceau, chef des services d’imagerie médicale et d’électrophysiologie médicale-Territoire Richelieu-Yamaska et Me Marie-Hélène Jolicoeur, avocate, porte-parole

Syndicat de l’Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (APTS) du CISSS de la Montérégie-Est

Joël Bélanger, président de l’exécutif local; Carole Dubé, présidente de l’APTS; Julie Provencher, secrétaire de l’exécutif local;  Lucie Charbonneau, directrice de l’exécutif local; Simon Dutremble, trésorier de l’exécutif local et Isabelle Bourret, conseillère syndicale aux relations de travail et porte-parole