Témoignage touchant de Roxane, stagiaire à notre plateau de tri de Sorel

Lisez le témoignage touchant de Roxane Morin, stagiaire à notre plateau de tri des plastiques de Sorel. Rappelons que nos plateaux en insertion socioprofessionnelle ont une double vocation, soit celle d’offrir un milieu normalisant qui permet l’intégration, en milieu de travail, dans des conditions favorables à l’insertion sociale et surtout au développement d’habiletés préalables à l’intégration à l’emploi pour les personnes vivant avec une problématique de santé mentale ainsi que de réduire l’empreinte écologique de nos activités et par conséquent, de favoriser une meilleure santé globale.

 

« J’ai débuté l’an passé ma participation sur le plateau de tri papier à Sorel et je suis stagiaire depuis 1 mois et demi sur le plateau de tri de plastiques. C’est mon intervenante au CLSC qui m’a parlé de cette expérience. Je suis suivi en santé mentale. C’est une activité agréable à faire et je me sens utile, surtout pour le projet de plastique, parce qu’on recycle beaucoup le papier, mais beaucoup moins le plastique. C’est très valorisant ! Je me suis fait des amis. Ce sont des gens qui vivent la même réalité et ça me permet de créer des liens.

Le plateau a vraiment été un tremplin pour moi. Ça m’a sorti de ma solitude et ça me permet de penser à faire des projets. Je vais mieux et le plateau y est pour quelque chose. Mon fils est fier de moi. Il me le dit et ça me rend fière. Mon conjoint et mes amis voient aussi les bienfaits et les changements sur moi.

Je me vois faire ça encore longtemps, c’est le plus beau projet que l’ai jamais vu. Ça vaudrait la peine qu’il y en ait partout. »

                                                        – Roxane Morin, stagiaire plateau de tri de Sorel

729 tonnes de matières recyclables récupérées

Grâce à la mobilisation exceptionnelle du personnel clinique, des employés d’hygiène salubrité, des services alimentaires et des installations matérielles et du tri minutieux fait par les stagiaires de nos plateaux, ce sont 729 083 kg (729 tonnes) de papier déchiqueté, carton et de plastiques hospitaliers qui ont été récupérés entre 2018 et 2021 dans nos plateaux de tri du CISSS de la Montérégie-Est!

De quoi être fier de notre organisation, leader en santé environnementale et développement durable !

Visite de l’APTS-ME à notre plateau de Sorel

Des représentants de l’APTS du CISSS de la Montérégie-Est ont récemment visité le plateau de tri de Sorel pour en apprendre davantage sur son fonctionnement. Vous pouvez lire leur compte-rendu intéressant au lien suivant : Plateau_de_triage.pdf (aptsq.com)