Trouble du langage chez l’enfant : Agir tôt et intervenir rapidement

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C’est avec la volonté d’intervenir plus rapidement auprès d’enfants d’âge préscolaire qui présentent des troubles du langage que les trois CISSS de la Montérégie entament la phase bilan du projet démonstration de la trajectoire langage qui s’inscrit dans le cadre du programme Agir tôt.

Le projet, lancé au printemps dernier, a permis de suivre deux cohortes dans le RLS de Richelieu-Yamaska où 49 enfants ont été vus en ateliers de groupe en dyades parents-enfants ou en rencontres individuelles, selon la complexité du profil des enfants

Cette nouvelle approche permet de revoir les pratiques afin de réduire les délais d’attente entre les différents niveaux de service une fois qu’un enfant est dirigé vers la plateforme Agir tôt. L’objectif ultime est de permettre à un enfant, et son parent, de recevoir un premier service, comme un atelier de groupe de stimulation de langage de huit semaines, dans un délai de trois mois.  La famille est ensuite invitée à mettre en pratique les notions apprises en groupe, d’ici à ce que l’enfant reçoive, si nécessaire, des services spécialisés.

Un technicien en éducation spécialisé (TES) accompagne la famille tout au long de ce processus et assure de faire les liens avec les orthophonistes au dossier.

Ce projet n’est qu’un bel exemple de ce qui est proposé à même le programme Agir tôt afin que les enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement (dimensions langagière, physique et motrice, socioaffective et cognitive) puissent être pris en charge rapidement. Restez à l’affût afin de connaître les principaux constats du projet de démonstration de la trajectoire langage d’ici la fin de l’hiver!

Le saviez-vous?
En Montérégie, c’est un peu plus de 26 % des 33 000 enfants âgés de 0 à 5 ans qui sont identifiés comme étant vulnérables et pour lesquels un soutien est souhaité afin qu’ils puissent développer leur plein potentiel pour une entrée à la maternelle facilitée!
*source : Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)

Ressources utiles
Si vous êtes un médecin ou un intervenant et souhaitez référer un enfant de 5 ans ou moins présentant un retard de développement au programme Agir tôt, avec l’accord du parent, vous devez passer par le guichet Accès Jeunesse :

Pour les parents, les demandes doivent être faites à l’accueil psychosocial de votre CLSC.

En tout temps : visitez agirtotmonteregie.com 


En photos : rencontre avec des employés et des gestionnaires des 3 CISSS de la Montérégie ayant participé au projet de démonstration de la trajectoire langage pour le bilan de la phase 1! Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.

De gauche à droite : Maryse Simard, Meili Lanteigne, Josiane Ratté-Delorme (à l’écran), Annie Leclerc et Émilie Deslandes.
De gauche à droite : Myriam Fortin, Judith Collette, Julie Rocray et Patricia Cool.
De gauche à droite : Fannie Rainville, Chantal Trudeau, Dominique Moquin et Patricia Perez.