Un employeur engagé dans la mise en place d’environnements sains et favorables à votre santé et à celle des usagers!

Temps de lecture : 2 minutes

Dès la fusion en 2015, le CISSS de la Montérégie-Est s’est engagé dans une démarche systémique reconnaissant que la relation entre la santé et l’environnement est indissociable, comme l’humain est en constante interaction avec son milieu. Dans sa démarche de santé environnementale et de développement durable, le CISSS pose des actions et réalise des projets-pilotes afin de réduire l’empreinte écologique liée à ses activités. Protéger l’environnement, c’est par conséquent protéger la santé humaine. En abordant la santé dans une approche écosystémique, cela lui permet donc d’agir en cohérence avec sa mission!

Appuyé sur la Politique de santé environnementale et de développement durable, le plan d’action triennal, qui se termine en 2019, est ambitieux et s’intéresse à plusieurs thématiques, toutes liées à la relation « santé-environnement ». Plusieurs actions ont été et sont mises en œuvre dans les champs d’activité suivants : gestion de l’énergie, qualité de l’air, gestion de l’eau, gestion du transport et lutte aux changements climatiques, entretien des terrains, des immeubles et des espaces de stationnement, construction, rénovation et démolition, gestion des matières résiduelles, gestion des matières dangereuses, approvisionnements responsables, santé et qualité de vie au travail. De façon transversale, l’information, la sensibilisation, l’éducation et l’innovation font également partie des mandats que s’est donnés l’organisation.

Le CISSS de la Montérégie-Est est fier de diffuser son tout premier rapport d’activités 2016-2018 en santé environnementale et développement durable. Faisant état des actions réalisées à ce jour, ce rapport vise à encourager les acteurs à poursuivre leur engagement en faveur d’un environnement sain. Le CISSS tient à remercier toutes les parties prenantes au sein de ses installations ainsi que ses nombreux partenaires externes pour leur participation, leur expertise et leur générosité.

Des questions sur la santé environnementale et le développement durable?

Communiquez avec le comité « Environnement en santé! » 

Par le comité « Environnement en santé! »