Un nouveau numéro commun pour le service de l’accueil psychosocial

Depuis le 1er avril, toutes les personnes désirant des services de nature sociale ou psychosociale (services sociaux généraux, santé mentale, dépendance, jeunes en difficultés, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, etc.) peuvent maintenant composer le 1 833 771-3716 pour leurs demandes. Par le déploiement de ce nouveau numéro, la Direction des programmes santé mentale et dépendance du CISSS de la Montérégie-Est souhaite optimiser, unifier et simplifier l’accès aux services psychosociaux et de santé.

Le rôle du service de l’accueil psychosocial (AAOR) consiste à analyser la situation, les besoins et les attentes des clients pour convenir de l’orientation vers les services du CISSS ou de la communauté. En plus, l’AAOR s’assure de la présence d’un filet de sécurité notamment via les services d’interventions en situation de crise.

Ce service est maintenant accessible de 8 h à 20 h en semaine et de 8 h à 16 h la fin de semaine et les jours fériés, partout sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est. Un relais au 811 est offert en dehors des heures de service. Un retour d’appel sera effectué au besoin dans un délai maximal de 24 heures.

« Notre organisation vit une augmentation des besoins de services psychosociaux.  En 2021-2022, nous avons répondu à un accroissement de plus de 1000 demandes que les années précédentes.  L’optimisation et le développement du service d’accueil psychosocial devient une des façons de mieux pour répondre aux besoins grandissants de la clientèle. La phase post-COVID, accompagné d’autres facteurs sociaux, nous amène à voir que ces besoins seront grandissants durant les mois et les années à venir. Tout en facilitant l’accès à la clientèle, ce projet aidera le CISSS, par son  service de l’AAOR, à être à la hauteur des besoins de la population sur le plan psychosocial.  » a mentionné Robert James Borris, directeur adjoint des programmes santé mentale et dépendance.