Un passage inédit vers l’inclusion sociale

« Aujourd’hui, je suis allée à la bibliothèque, j’avais le goût de découvrir, quelques instants, un « livre vivant ».De quoi je parle, me direz-vous! Eh bien, j’avais besoin de discuter et d’entendre parler des gens qui vivent avec un problème de santé mentale. »,  voici ce qu’un participant à l’activité À livres ouverts pourrait vous raconter.

Du 17 au 23 mars 2019, durant la Semaine nationale À livres ouverts, plusieurs rencontres seront organisées dans les bibliothèques municipales afin de réunir des personnes vivant au quotidien avec un problème de santé mentale qui désirent partager leur vécu avec la population.

Cette activité s’inscrit dans un désir de réduire la stigmatisation, d’offrir une opportunité  d’agir dans la société, de prendre sa place, de donner du sens à son vécu, de se valoriser ou de prendre un risque afin de cheminer dans sa vie.

Durant une dizaine de minutes, on s’assoit en compagnie d’un « livre vivant » qui partage son vécu, à sa façon, dégageant toute l’émotion de ce qu’il vit. Échange et partage sont au rendez-vous durant cette expérience des plus enrichissantes autant pour le lecteur que pour le Livre.

Différentes activités de « Bibliothèques vivantes »  sont organisées sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est durant les mois de mars, avril et mai. Elles s’inscrivent dans le cadre du plan d’action en santé mentale 2015-2020 du MSSS et dans le cadre des actions mises en place par le CISSS avec ses partenaires du milieu communautaire afin de lutter contre la stigmatisation. Découvrez les détails des bibliothèques vivantes près de chez vous en consultant le site de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale .

Voici les endroits où se dérouleront des bibliothèques vivantes sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est :

Ville Date Organismes partenaires Lieu
Longueuil 16 mars
12 h à 16 h
Service S-M Espoir, Service d’intervention en santé mentale Bibliothèque Raymond Lévesque
7025, boul. Cousineau
St-Hubert (Québec)  J3Y 0H1
Sainte-Julie Varennes 18 mars
18 h à 20 h 30
Arc-en-ciel des Seigneuries, groupe d’entraide en santé mentale Centre communautaire Aimé-Guérin
Bibliothèque de Sainte-Julie
1600, chemin-du-Fer-à-Cheval Sainte-Julie (Québec)  J3M 2M1
Saint-Hyacinthe 12 avril
13 h à 20 h
Le Phare, soutien à l’entourage d’une personne qui a une problématique en santé mentale, Médiathèque Maskoutaine, L’autonomie en soie, le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska, Les Ateliers transition, M.A.D.H, Trait d’union Montérégien, La Clé sur la Porte Bibliothèque T.-A. St-Germain 2720, rue Dessaulles
St-Hyacinthe (Québec)  J2S 2V7