Un prix prestigieux remis à une équipe interdisciplinaire de l’Hôpital Pierre-Boucher

Le prix de l’innovation pédagogique 2019 du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) a été décerné à une équipe du CISSS de la Montérégie-Est pour un projet de formation interdisciplinaire visant l’implantation d’une nouvelle trajectoire patient en chirurgie gynécologique ambulatoire.

Félicitations à toute l’équipe de l’Hôpital Pierre-Boucher qui a piloté ce projet : Émy Boisvert, infirmière-clinicienne du service de pré-admission; Dr Éric Paradis, chef du service de gynécologie; Dr Patrick St-Pierre, chef du département d’anesthésiologie; Dr Guillaume Fugère-Nadeau, anesthésiologiste, ainsi que toutes les personnes impliquées dans ce beau projet pour leur contribution à l’amélioration des soins et services au CISSS de la Montérégie-Est.

Le prix leur a été remis le 15 novembre dernier, lors de la 12e édition de la Journée de formation interdisciplinaire (JFI), organisée par le FMSQ, au Centre des Congrès de Québec. L’équipe était justement sur place pour présenter leur initiative sous forme d’affiche scientifique.

Ce projet a permis de mettre sur pied une nouvelle trajectoire de chirurgie d’un jour (CDJ) dans les cas d’hystérectomies totales chez les patientes éligibles. Cette opération nécessite en général une à plusieurs journées d’hospitalisation. L’initiative a été mise en œuvre dans une approche concertée de tous les services. Un processus de formation interdisciplinaire a ensuite été mis en place. Ce modèle de soins est applicable dans d’autres spécialités et d’autres hôpitaux. De plus, il comporte de réels avantages pour le patient ainsi que pour le système de santé.