Un regroupement des services en santé mentale à l’Hôpital Honoré-Mercier

Temps de lecture : 2 minutes

D’importants travaux d’aménagement pour la nouvelle unité de soins en psychiatrie courte durée de 26 lits, qui sera située au 2e étage du Pavillon Saint-Charles de l’Hôpital Honoré-Mercier, ont débuté le 24 février dernier.

Le déménagement de l’unité du 11e étage et l’aménagement de la nouvelle unité de psychiatrie permettront de libérer l’espace pour une nouvelle unité de médecine et une unité d’hospitalisation brève (UHB) à l’hôpital. Le besoin d’ajout de ces lits, avant l’ouverture de la nouvelle urgence prévue en 2021, a donné l’opportunité de procéder au déménagement de l’unité au Pavillon Saint-Charles.

Regroupement des services de santé mentale

Ce réaménagement de l’unité de psychiatrie permettra d’offrir un environnement axé sur le rétablissement et davantage adapté pour répondre aux besoins de la clientèle en santé mentale. Les espaces dédiés au personnel ont été repensés afin d’offrir un environnement et une organisation du travail optimale.

Une nouvelle zone de réadaptation intensive de neuf lits sera créée pour permettre un rétablissement plus adapté avant le retour à domicile. Ce nouvel espace répond à un besoin exprimé par la clientèle et permettra de mettre en place toutes les conditions gagnantes pour un retour sécuritaire dans leur milieu de vie.

Tous ces travaux permettront ainsi le regroupement des services offerts en santé mentale au Pavillon Saint-Charles de l’Hôpital Honoré-Mercier (pédopsychiatrie, santé mentale courte et longue durée) et faciliteront l’accès aux services de psychiatrie.