Un remue-méninges pour la santé environnementale!

Temps de lecture : 3 minutes

Le 12 décembre dernier, les membres du comité Environnement en santé! se réunissaient et accueillaient une toute nouvelle cohorte de membres. Pour l’occasion, les diverses initiatives en développement durable et en santé environnementale récemment réalisées au CISSS de la Montérégie-Est ont été présentées et une profonde réflexion sur les actions à inscrire au prochain plan d’action a été réalisée.

Fort de la participation d’une trentaine de membres tous azimuts dans l’organisation – personnel clinique, médecins, représentants des services des installations matérielles, d’alimentation, des approvisionnements, d’hygiène et salubrité, etc. -, le remue-méninges ainsi réalisé a permis de faire émerger de brillantes idées, et ce, dans divers secteurs d’activités environnementales :

    • gestion des matières résiduelles
    • biodiversité et verdissement
    • transport et émissions atmosphériques
    • alimentation

Le remue-méninges en images

À la lumière de ce remue-méninges, un plan d’action sera élaboré et mis en oeuvre par des sous-comités qui seront appelés à collaborer selon leur champ de compétence et d’expertise (alimentation, installations matérielles, communications, etc.).

Restez attentif aux prochains articles qui mettront en lumière les initiatives environnementales les plus innovantes au CISSS!

Saviez-vous que…?

Le CISSS de la Montérégie-Est s’est engagé dans une démarche de développement durable et de santé environnementale afin de favoriser la création d’environnements sains pour la santé humaine. C’est donc dans cette perspective que le comité Environnement en santé! a été créé en septembre 2016.

Depuis, le comité a remporté les honneurs aux Prix Distinction 2017-2018 du CISSS ainsi qu’aux Prix d’excellence 2018 du MSSS.

Le CISSS est un véritable précurseur en santé environnementale au Québec et au Canada!

Le comité en bref

Chapeauté par France Le Blond, directrice adjointe des services techniques, volet services d’hôtellerie, accompagnée par Nathalie Robitaille, directrice générale de Synergie Santé Environnement (SSE), le comité Environnement en santé! a notamment pour mandat de :

    • Élaborer une politique environnementale commune (adoptée en 2017);
    • Élaborer un plan d’action annuel ou triennal;
    • Soutenir la mise en œuvre des actions inscrites au plan d’action;
    • Collaborer à la rédaction du rapport d’activités annuel;
    • Collaborer, soutenir ou organiser des activités de formation, d’information ou de visibilité.

Pour plus d’information

Vous voulez en savoir davantage sur la santé environnementale au CISSS de la Montérégie-Est? Consultez les sections Santé environnementale dans votre magazine Le Tour de l’Est ainsi que sur le portail Santé Montérégie.

Vous y trouverez notamment la politique de santé environnementale et développement durable du CISSS de la Montérégie-Est, le rapport d’activités 2016-2018 – Santé environnementale et développement durable ainsi que plusieurs articles traitant de sujets environnementaux.

Bonne lecture!