Un World Café pour la santé mentale

Temps de lecture : 2 minutes

Bandeau World Café Un grand « World Café » a été organisé le 7 avril dernier afin de suggérer des pistes d’amélioration au ministère de la Santé et des Services sociaux pour le Plan d’action interministériel en santé mentale 2021-2025. Plus de 130 participants provenant de plusieurs milieux intersectoriels ont participé à cette grande consultation réalisée en mode virtuelle.

Parmi les personnes présentes :

        • près de 15 utilisateurs de services et proches aidants ont pris part à la discussion;
        • partenaires du milieu communautaire (organismes communautaires, table de concertation, maison des jeunes);
        • partenaires intersectoriels : policiers, représentants municipalités, justice, OMH, employabilité, communauté autochtone;
        • représentants du réseau de la santé et des services sociaux des trois CISSS de la Montérégie, soit en santé mentale adulte et jeunesse, DPJ, services généraux médecins, urgence, SAPA.

Cette vaste consultation réunissant tous les acteurs de la Montérégie aura été un succès et une première expérience pour les organisateurs, soit les trois CISSS de la Montérégie. Cet effort de concertation entre les partenaires permettra de transmettre au Ministère les préoccupations de tous les acteurs de la région et les pistes d’amélioration suggérées pour améliorer l’accessibilité et l’intégration des services de santé mentale en Montérégie.

La santé mentale est l’affaire de tous et il était important que cet enjeu transversal soit partagé par tous les acteurs qui œuvrent auprès des clientèles jeunes ou adultes qui peuvent vivre un problème de santé mentale. Merci aux participants!

Un World Café est  une méthodologie de discussion entre acteurs permettant, collectivement, de faire émerger d’un groupe des idées et définir des actions concrètes, constructives, par rapport à des sujets stratégiques, des propositions concrètes et partagées par tous. Étant donné le contexte, tout se passe en mode « virtuel ».(Source : ministère de la Santé et des Services sociaux)