Une bouche en santé!

Temps de lecture : 3 minutes

Le programme de soins buccodentaires pour les aînés en CHSLD a amorcé son déploiement dans deux centres d’hébergement, soit dans les centres d’hébergement Marguerite-Adam et de la MRC-d’Acton, choisis comme sites pilotes.

Ce programme, annoncé en 2019, par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, vise à permettre aux personnes hébergées dans un centre d’hébergement d’avoir accès à des soins d’hygiène buccodentaires requis selon leur état de santé buccale.

À la suite de séances de formation offertes aux infirmières, aux infirmières auxiliaires et aux préposés aux bénéficiaires, les équipes ont pu bénéficier de la présence des hygiénistes dentaires pour mettre en place les soins d’hygiène au quotidien dans les centres ciblés.

Le programme conçu par le MSSS offre des guides et de l’information au personnel pour les accompagner dans les soins quotidiens à offrir aux résidents et pour l’évaluation de la santé de la bouche de ceux-ci. Cela représente une nouvelle offre de service en hébergement qui améliorera la facilité de s’alimenter de certains résidents et même la facilité d’expression orale pour d’autres. Le déploiement du projet dans les autres centres d’hébergement se déroulera durant la prochaine année.

Un merci tout spécial à tous ceux qui ont été impliqués, de près ou de loin, dans la mise en place de ce nouveau programme qui portera ses fruits dans l’amélioration de la qualité de vie des résidents.

Par Ariane Belva et Nadia Lambert, chargées de projets du Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d’hygiène de la bouche en CHSLD au CISSS de la Montérégie-Est. 

Équipe du CH de la MRC-d'Acton
L’équipe du Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton, de gauche à droite : Maude Marcoux-Fafard,hygiéniste dentaire; Ariane Belva, chargée de projets; Sophie Courchesne, responsable de site et chef d’unité de vie du Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton; Katy Rodgers, infirmière assistante supérieur-immédiat; Karine Truchon, conseillère cadre en soins spécialisés; Sophie Giguère, préposée aux bénéficiaires et Édith Demers, préposée aux bénéficiaires.
Équipe du CH MArguerite-Adam
L’équipe du Centre d’hébergement Marguerite-Adam, de gauche à droite : Ariane Belva, chargée de projets; Nadia Lambert, chargée de projets; Valérie Choquette, infirmière assistante supérieur-immédiat; Maude Marcoux-Fafard, hygiéniste dentaire; Émilie Deschamps-Lapierre, hygiéniste dentaire; Audrey Bruneau, chef des services professionnels et du milieu de vie; Julie Leblanc, préposée aux bénéficiaires; Nancy Roy, responsable de site et chef d’unité de vie du Centre d’hébergement Marguerite-Adam et Annie Brochu, hygiéniste dentaire.