Une employée du CISSS participe au développement de sa profession

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Anik Léveillée, thérapeute en réadaptation physique (TRP) du soutien à domicile, au CLSC des Seigneuries, a été choisie pour collaborer à la révision du programme d’études en techniques de physiothérapie du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Après avoir soumis sa candidature, Anik a été sélectionnée parmi plus d’une centaine de candidatures, afin de participer, en décembre 2018, à une rencontre nationale en compagnie de 16 collègues TRP de la province.

À la suite de ces deux jours d’analyse de la profession, avec des représentants du Ministère et de l’entreprise publique et privée, elle a été invitée de nouveau, en avril 2019, afin de représenter le milieu du travail. En collaboration avec trois autres collègues TRP du Québec, ils ont à nouveau exploré les propositions afin d’apporter un plus à tout ce qui avait été proposé et voir ce qui est applicable et réalisable en compagnie d’enseignants, de représentants de l’Ordre des thérapeutes en réadaptation physique et du MEES. Elle a participé à plusieurs jours de travail avec des partenaires clés du réseau de l’Éducation, de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS) et de l’Ordre des physiothérapeutes.

« J’aime l’enseignement. Je veux participer à la promotion de la profession, c’est pourquoi j’ai proposé ma candidature pour participer à ce projet. Il y a beaucoup d’avenir pour cette profession», a mentionné Anik sur son implication.

Anik fait partie de l’équipe du CISSS depuis 2009. Elle a une pratique diversifiée en milieu hospitalier, gériatrie, réadaptation postchirurgie, plateaux externes et soutien à domicile depuis 2015 au CLSC des Seigneuries. Son parcours lui confère une expertise remarquable.

« Nous sommes fiers de sa contribution à la vision de l’avenir pour l’amélioration de la formation collégiale des futurs TRP au Québec », a ajouté Sophie Boulva, directrice adjointe du soutien à l’autonomie des personnes âgées, soutien à domicile et partenariat communautaire.

Les changements suggérés par Anik et ses collègues doivent être présentés au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, cet automne, pour être par la suite présentés aux maisons d’enseignement en 2020. Le nouveau programme sera offert aux élèves pour l’année 2021-2022.