Une organisatrice communautaire impliquée dans la mise en place d’une épicerie solidaire

Marie-Claire Macleod de l’Entraide Chez Nous, Diane Laurent du CISSS de la Montérégie-Est et Annie Duperron de l’Entraide Chez Nous.

La sécurité alimentaire est d’actualité avec le prix croissant des denrées : cet accès physique et économique à l’alimentation saine est un enjeu que porte Diane Laurent, comme organisatrice communautaire au CISSS de la Montérégie-Est, avec l’aide de plusieurs partenaires du milieu. C’est ainsi qu’elle accompagne maintenant un organisme communautaire dans la démarche de mise en service de ce qui sera la première épicerie solidaire à Longueuil en 2023.

Le concept d’épicerie solidaire est simple : il s’agit d’une épicerie qui offre le même type de produits qu’une épicerie conventionnelle et ouverte à tous, mais qui est à but non lucratif et qui offrira deux types de prix :

  • Le prix SOLIDAIRE : un coût avec une marge de profit comme dans un supermarché au rabais, permettant de financer la mission de l’épicerie.
  • Le prix ESCOMPTE : un coût réduit, avec peu ou pas de marge de profit, pour permettre aux personnes à faible revenu de s’alimenter décemment.

« Ce projet, mené par l’organisme L’Entraide Chez Nous, aura un impact sur le pouvoir d’achat des personnes ou ménages en situation de vulnérabilité surtout dans le contexte actuel d’inflation des coûts vécu par les familles. C’est avec enthousiasme que je les accompagne et que je partage avec eux l’espoir d’offrir une alternative pour aider les familles », nous explique Diane Laurent.

Par l’action sur le développement social et le développement des communautés, l’équipe d’organisation communautaire contribue, en agissant sur l’environnement physique et social, à l’amélioration des conditions de vie ainsi qu’à la réduction des inégalités sociales de santé. C’est dans ce contexte que Diane Laurent accompagne L’Entraide Chez Nous en faisant le lien avec la communauté, en soutenant le processus de mise sur pied de cette épicerie solidaire et en accompagnant les citoyens qui s’y impliquent.

Remplissez ce sondage, ou invitez vos clients de la région de Longueuil à le faire, pour nous permettre d’identifier les besoins.

Tous les détails sur l’épicerie solidaire se trouvent ici!