Une première visite ministérielle en hébergement jeunesse

Temps de lecture : 2 minutes

Le CISSS de la Montérégie-Est a été l’hôte d’un tout premier projet pilote ciblé au Québec dans le but d’instaurer des visites d’évaluation de la qualité du milieu de vie dans les centres de réadaptation en jeunesse, soit les foyers et les campus.

Les 18 et 19 juin dernier, une équipe de deux évaluatrices du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont visité deux foyers de jeunes, soit le Foyer L’Escargot (3 à 6 ans) et le Foyer L’Équipée (12 à 17 ans). Durant ces journées, les visiteurs ont rencontré les employés et les gestionnaires, consulté des dossiers de jeunes hébergés et des documents cliniques, visité les lieux et assisté aux repas et aux moments de vie des jeunes.

Lors de la visite dans les deux foyers du CISSS, aucun rapport n’a été établi, étant donné qu’il s’agit d’un projet pilote qui servira à bâtir les assises des futures visites ministérielles de ces installations au Québec. L’expérience fut très appréciée par les équipes qui étaient fières de faire découvrir la vie dans un foyer pour jeune aux représentantes du MSSS.

Ces évaluations existent déjà dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) où ceux-ci sont visités environ aux deux ans par les évaluateurs du MSSS.

Par Patrick Bégin, directeur adjoint du programme jeunesse – hébergement, par intérim