Urgence HHM : un chantier en mouvement cet automne!

Temps de lecture : 3 minutes

Cet automne, les travaux d’agrandissement de la nouvelle urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier se sont déroulés à un bon rythme, et ce, dans le plus grand respect des directives de la santé publique et des activités hospitalières. De fait, de belles avancées ont été réalisées sur le chantier du mois de septembre jusqu’à présent.

Regard sur l’avancement de ce projet porteur pour la collectivité.

Étapes complétées cet automne

    • Travaux de coffrage, d’armature et de bétonnage des dalles structurales du sous-sol (sur 3 niveaux) et du rez-de-chaussée ainsi que des colonnes de béton du sous-sol

Étapes en cours

    • Travaux de toiture : Si la température demeure favorable, les deux tiers de la toiture seront réalisés à Noël et le dernier tiers sera complété après la période des Fêtes.

Déjà des travaux de toiture?

Tout à fait! Construire un bâtiment en béton consiste à couler des dalles de plancher, des colonnes de béton stratégiquement positionner à égale distance, une autre dalle de plancher, encore des colonnes de béton et enfin, des dalles de plafond, correspondant ainsi à la toiture.

    • Remblais du bâtiment

En quoi consiste l’étape de remblais du bâtiment?

Il s’agit de déposer de la terre autour du bâtiment et de mettre à niveau le sol environnant.

    • Décoffrage
    • Travaux préalables à la réalisation de la structure d’acier

Étapes à venir

    • Coulage de la dernière dalle de toiture (après les Fêtes)
    • Structure d’acier (fin février 2021)
      Une structure d’acier (poutres d’acier) sera requise pour assurer la jonction entre l’ancienne et la nouvelle urgence, pour bâtir la toiture à certains endroits spécifiques (comme la marquise des employés) et pour soutenir les murs-rideaux.

Un mur-rideau, qu’est-ce que c’est?

Le mur-rideau est un type de façade légère qui assure la fermeture de l’enveloppe du bâtiment sans participer à sa stabilité (les charges étant transférées à la fondation principale par des raccordements aux planchers ou aux colonnes du bâtiment). Les panneaux sont donc appuyés, étage par étage, sur un squelette fixe.

Des questions?

Communiquez avec l’équipe-projet à l’adresse courriel nouvelle.urgence.hhm.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.