Xanax de rue : des outils de sensibilisation conçus par et pour les jeunes

Afin d’informer les jeunes des risques liés à la consommation du Xanax contrefait, la Direction de santé publique (DSPu) de la Montérégie a élaboré et offert des ateliers aux jeunes qui séjournaient dans les campus de réadaptation jeunesse de la Montérégie, en collaboration avec des travailleurs de rue. Lors de ces ateliers qui se sont déroulés en 2021, certains jeunes ont manifesté leur désir d’aller plus loin en prenant part à la création d’outils de communication pour prévenir l’usage de Xanax contrefait.

Un comité de jeunes a donc été mis sur pied pour la création d’outils de communication. Les ateliers ont été animés par une professionnelle de la DSPu (CISSS de la Montérégie-Centre) en collaboration avec un intervenant du campus de réadaptation jeunesse de Chambly (CISSS de la Montérégie-Est) et une intervenante du centre de réadaptation en dépendance (CISSS de la Montérégie-Ouest). Ces ateliers ont donné l’occasion à ces jeunes de s’exprimer sur le type d’outils et de messages qu’ils considéraient importants de diffuser à d’autres jeunes qui pourraient être tentés de consommer du Xanax de rue.

Des outils de sensibilisation qui véhiculent des messages percutants ont été produits grâce à la créativité de ces jeunes. La qualité et la pertinence de leurs propositions ont permis de créer deux concepts d’affiches et une vidéo TikTok. Ces outils ont été dévoilés le 16 juin dernier en la présence de jeunes de ce comité et de plusieurs partenaires intéressés par cette démarche innovante et inspirante. En effet, des représentants d’organismes communautaires, des services policiers, des CISSS de la Montérégie et de la direction de la santé publique y prenaient part afin d’en savoir plus sur ce projet et d’échanger avec les jeunes et les intervenants à l’origine de cette démarche. L’événement a permis non seulement aux jeunes de présenter le fruit de leur travail dans une ambiance conviviale, mais il a également été l’occasion pour les intervenants de souligner leur engagement dans cette démarche.

Les affiches et la vidéo TikTok seront diffusées dans les prochains jours auprès de tous les partenaires concernés de la région afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de consommer du Xanax contrefait.

Consulter les outils conçus par et pour les jeunes.

Découvrez les services offerts en dépendances sur le territoire de la Montérégie.