Le 8 mai dernier, 135 infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaire du CISSS de la Montérégie-Est ce sont rassemblés au club de golf Le Parcours du cerf, à Longueuil, afin de participer à l’Assemblée générale annuelle (AGA) du Conseil des infirmières et infirmiers (CII). Suivi d’une conférence sous le thème de l’empathie, cette soirée rassembleuse et conviviale a permis au personnel de célébrer les nombreuses réalisations du CII dans la dernière année et d’entrevoir la prochaine année avec confiance.
Dans une allocution sentie, Pascale Larocque, DGA du CISSS de la Montérégie-Est, s’est adressée aux participants. Elle a profité de l’occasion pour présenter Claude Fortin, récemment nommé directeur des soins infirmiers et des programmes santé physique/médecine.
Visionnez cette brève vidéo pour un aperçu de la soirée.
Ça bouge au CECII!
En effet, le comité exécutif du CII (CECII) a émis ses recommandations à l’égard de sept règles de soins au cours de la dernière année, en plus d’avoir été consulté dans le cadre de la préparation de règlements de régie interne du comité de la relève infirmière (CRI) et des règles de fonctionnement du comité d’éthique et des comités locaux.
De nombreuses politiques, procédures et protocoles ont également été soumis au conseil pour avis et recommandations et le CECII a rédigé une lettre d’appui pour le projet de développement des services de sage-femme en Montérégie-Est. Il ne faudrait pas passer sous silence les interventions du CECII dans des grands dossiers organisationnels.
Un CECII représentatif pour la profession infirmière au sein de l’établissement
Soucieux de bien représenter ses membres, le CECII a formé deux sous-comités soit le comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA), présidé par Nancy Bouchard, infirmière auxiliaire à l’Hôpital Pierre-Boucher, ainsi que le comité de la relève infirmière (CRI), présidé par William Tessier, infirmier clinicien à l’Hôpital Pierre-Boucher. Tous deux ont pris la parole d’ailleurs de brillante façon lors de la soirée.
Mme Bouchard a bien l’intention de continuer d’apprécier de manière générale la qualité des actes infirmiers posés par les infirmières et infirmiers auxiliaires, de formuler des recommandations sur la distribution appropriée des soins dispensés par ses membres et d’émettre des avis sur les moyens à prendre pour évaluer et maintenir la compétence des infirmières et infirmiers auxiliaires.
Pour sa part, M. Tessier compte, entre autres, documenter et soutenir les besoins des nouvelles infirmières et poursuivre l’implication du CRI dans les activités d’intégration des CEPI-externes.
Le CII, pour le rayonnement de la profession infirmière!
Afin de faire rayonner la profession et d’échanger sur les meilleurs pratiques, les membres de CECII s’assurent d’être présents là où ça compte vraiment, au nom de tous les membres du CII! Ainsi, dans la dernière année, ils ont :
- participé à la Commission régionale infirmière;
- adhéré à l’Association des Conseils des infirmières et infirmiers du Québec (ACIIQ);
- participé à l’AGA de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM);
- participé au comité des élections des délégués de l’AGA de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), ainsi qu’au comité bourses et concours
- participé au congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
- publié des articles dans l’infolettre Le « i »
- participé au colloque de l’Association québécoise des infirmières et des infirmiers en santé mentale (AQIISM).
Le CECII travaille pour vous : parlez-nous!
Le Comité exécutif du CII (CECII) compte 13 membres qui, jour après jour, travaillent à promouvoir la profession infirmière au sein de l’organisation. N’hésitez pas à interpeller vos collègues siégeant au CECII, ils souhaitent vous entendre.
Sachez que cette année est à marquer d’une croix sur le calendrier! En tant que présidente, j’ai pu compter sur une équipe forte, unie et dévouée à la cause du CII. Tous les postes de conseiller à l’exécutif du CECII sont demeurés comblés toute l’année et, à ce jour, aucun siège n’est vacant; ils sont tous occupés par des personnes responsables et engagées.
– Hélène Laplante, présidente du CII
Membres du CECII :
- Hélène Laplante, présidente CII
- Céline Leblanc, vice-Présidente
- Mélissa Giroux, trésorière
- Pascale Larocque, DGA, secrétaire
- Louise Potvin, PDG
- Sylvie Cusson, DASI
- Mélanie Guilbeault
- Maryse Archambault
- Julie Bonin
- Marie-Éve Choronzey
- Laurie Cournoyer
- Marie-Pascale Cordeau
- Martin Gaudette
Le CII vous intéresse?
Sachez qu’en mars 2020 la moitié des sièges au CECII seront en élection. Il en ira de même pour le CIIA. Des candidats dans la salle?