Coach en action : l’expertise pour soutenir les nouvelles et nouveaux éducateurs

Temps de lecture : 4 minutes

Sur la photo : Christelle Lebeuf-Primeau (à gauche) et Marie-Ève Giroux (à droite)


Depuis décembre 2022, les campus de réadaptation jeunesse de la Montérégie peuvent compter sur la précieuse présence de coachs en action qui sont en fait des éducateur(-trice)s sénior(e)s qui soutiennent et accompagnent au quotidien les éducatrices et les éducateurs nouveaux qui font leurs premiers pas dans cette profession qui demande écoute, bienveillance, créativité et résilience.

« Le travail de l’éducateur(-trice), c’est de s’occuper des enfants, celui de la ou du coach, c’est de s’occuper de l’éducateur(-trice) en s’assurant qu’elles et ils ont tous les outils pour donner des services de qualité aux enfants et leur famille », explique Maude Carmel, cheffe d’administration de programme, volet multidisciplinaire en hébergement jeunesse à la Direction adjointe programme jeunesse.

Elle souligne que ce projet permet aux éducateur(-trice)s expérimenté(e)s (elles et ils sont cinq au sein du projet) de travailler sur plusieurs unités d’un même campus afin de partager leur expertise, tout en collaborant avec les chef(-fe)s, les psychoéducateur(-trice)s et l’ensemble des éducateur(-trice)s. « La ou le coach devient un(e) mentor(e) qui permet aux éducatrices et aux éducateurs nouveaux de s’approprier leur rôle en misant sur l’importance du travail d’équipe. Elles et ils montrent, sans faire à leur place et permettent de guider le travail, de donner de la rétroaction et de mettre la théorie en pratique », ajoute Maude Carmel en précisant que les éducatrices et éducateurs nouveaux sont aussi accueilli(e)s et soutenu(e)s par des spécialités en activités cliniques (SAC) qui assurent leur suivi probatoire, dont l’approche personnalisée aide aussi à la rétention.

« Participer au projet Coach dans l’action en réadaptation est une grande fierté pour moi. En accompagnant et en soutenant les éducatrices et les éducateurs nouveaux dans leur défi professionnel, ça me permet non seulement de transmettre mes connaissances, mais aussi de me réaliser à un autre niveau sur le volet professionnel. D’ailleurs, le campus de Valleyfield est rempli de projets impliquant du personnel engagé. Mon rôle me permet aussi de les soutenir dans leurs projets et de les aider à s’accomplir à travers ceux-ci. J’aime également constater que mon nouveau rôle me permet, à plus grande échelle, de réaliser que le secteur de la réadaptation est composé d’éducateur(-trice)s dévoué(e)s qui ont le bien-être des jeunes au cœur de leur priorité », confie Christelle Lebeuf-Primeau, coach en action au campus de réadaptation jeunesse de Valleyfield.

Marie-Ève Giroux, éducatrice depuis maintenant 10 ans, est tombée en amour avec le projet Coach en action. « Les éducatrices et les éducateurs nouveaux ont besoin d’un soutien émotionnel et pédagogique. En tant que coach, nous les aidons à comprendre les comportements des enfants, à prendre un pas de recul, à viser l’apaisement dans une unité, souligne-t-elle en ajoutant qu’il est important de ne jamais sous-estimer la création du lien thérapeutique entre éducateur(-trice)s ainsi qu’un jeune. C’est ce lien qui nous permet de faire de la réadaptation. Tout est dans la manière de dire les choses entre ” va dans ta chambre ” et ” viens, suis-moi, je vais t’accompagner à ta chambre ” : c’est l’intervention qui permet le changement. » Pour celle qui travaille au campus de réadaptation jeunesse de Chambly, Coach en action peut faire en sorte que les éducateur(-trice)s choisissent de rester en réadaptation à long terme. « Ça donne de l’espoir. Nous avons une bonne relève d’éducateur(-trice)s passionné(e)s et dévoué(e)s ! »