En cette Semaine nationale des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), nous soulignons le dévouement et l’expertise de tous nos IPS en soins aux adultes (IPSSA), en soins pédiatriques (IPSSP), en soins de première ligne (IPSPL) et en santé mentale (IPSSM)!
Nous profitons aussi de l’occasion pour vous présenter nos deux IPSSM en pédopsychiatrie, Mia Charest et Karelle Lamoureux-Bacon, qui travaillent à la clinique externe de pédopsychiatrie de l’Hôpital Honoré-Mercier. Il s’agit d’une nouvelle offre de service que nous avons depuis février 2024.
En quoi consiste le rôle d’infirmier(-ère) praticien(-ne) spécialisé(e) en santé mentale (IPSSM) en pédopsychiatrie?
« Travailler en pédopsychiatrie, c’est intervenir auprès des enfants et des adolescents à des moments clés où la souffrance mentale peut entraver leur développement. C’est les aider à développer des stratégies d’adaptation ayant des effets durables tout au long de leur vie. » – Mia Charest, IPSSM
L’IPSSM en pédopsychiatrie prend donc en considération les particularités liées à l’âge et au développement des enfants et des adolescents, ainsi que l’influence des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux dans l’évaluation et le traitement des troubles mentaux. Elle travaille souvent avec la famille pour comprendre la dynamique familiale et résoudre les problèmes affectant la santé mentale de l’enfant. Elle collabore aussi avec les écoles pour adapter les soins en fonction des besoins spécifiques de l’enfant. L’IPSSM intervient fréquemment auprès de jeunes avec des troubles neurodéveloppementaux, comme le trouble du spectre de l’autisme. Finalement, elle évalue et traite les troubles mentaux qui peuvent se manifester de façon atypique ou subtile chez les enfants, comme par des troubles de comportements, des symptômes physiques comme des douleurs inexpliquées ou des troubles du sommeil.
« Évoluer au sein d’une équipe multidisciplinaire enrichit mon rôle, tout en mettant en lumière le pouvoir de la collaboration pour accompagner les familles. Cette approche holistique en pédopsychiatrie permet d’offrir des outils non seulement aux jeunes, mais aussi à son entourage, afin de soutenir son développement et d’assurer un mieux-être durable. » – Karelle Lamoureux-Bacon, IPSSM
Les IPSSM sont ainsi des professionnels incontournables pour le développement des enfants et des adolescents. Nous vous invitons également à découvrir les trois autres spécialités d’IPS qui travaillent au CISSS de la Montérégie-Est. Merci encore à nos 79 IPS pour votre soutien auprès de nos usagers de tout âge!