Nous sommes heureux d’annoncer la relocalisation de l’unité de courte durée gériatrique (UCDG) de l’Hôpital Honoré-Mercier vers le 3e étage du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe (CHHD). Depuis le 22 mai, cette unité spacieuse et rénovée offre un environnement idéal pour prodiguer des soins de médecine gériatrique de qualité optimale à notre clientèle âgée. L’inauguration officielle a eu lieu le 3 juin dernier.
Un nouveau chez-soi pour l’UCDG
L’UCDG, qui a pour mission d’évaluer les personnes âgées vulnérables et de mettre en place des interventions interdisciplinaires pour optimiser leurs capacités en cas d’instabilité médicale et fonctionnelle, occupe désormais 34 des 40 lits disponibles dans son nouvel emplacement.
Notre équipe dévouée de professionnels spécialisés en gériatrie, composée de médecins gériatres, d’omnipraticiens, d’une équipe de soins, d’infirmières cliniciennes, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux, d’orthophonistes, kinésiologues, monitrices en loisirs et de nutritionnistes accueille déjà la clientèle âgée dans ce nouvel environnement. Dans une approche multidisciplinaire, elle offre à la clientèle une prise en charge complète et individualisée, répondant à ses besoins médicaux, psychosociaux et fonctionnels.
« La nouvelle UCDG offre des chambres majoritairement individuelles, spacieuses et lumineuses ainsi que des aires communes modernes et confortables. Les espaces ont été conçus pour favoriser l’autonomie et la mobilité de la clientèle âgée tout en lui offrant un environnement sécuritaire, chaleureux et adapté à ses conditions. De plus, le regroupement de l’UCDG et des services ambulatoires gériatriques déjà installés au rez-de-chaussée au CHHD permettra une meilleure coordination des soins et une expérience plus fluide pour les usagers », explique Hélène Lacroix, directrice adjointe des services gériatriques spécialisés et partenaires réseau.
Un pôle gériatrique en développement
La relocalisation de l’UCDG marque une étape importante du développement d’un pôle gériatrique à Saint-Hyacinthe qui regroupe les services ambulatoires et d’hébergement d’hospitalisation des usagers nécessitant des services d’évaluation et d’intervention. Ce projet s’inspire du succès du pôle gériatrique créé à la résidence Le Bellagio à Longueuil en 2021. Pour plus d’information sur le pôle gériatrique, visionnez cette vidéo.
Merci à tous ceux qui ont rendu possible la concrétisation de ce projet et merci aux services alimentaires de la direction des services techniques pour ses collations pour l’évènement!
La nouvelle unité en images (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
—
Sur la photo principale : Sandrine Billeau (directrice programme soutien à l’autonomie des personnes âgées), Karine Beauchamp (directrice générale de la Fondation Aline-Letendre), Dr Mai Lan Pham, Annie Marcotte (coordonnatrice des services gériatriques spécialisés), Maryse Hébert (présidente-directrice générale adjointe), Dr Jocelyn Dodaro, Julie Ricard (cheffe d’unité de l’UCDG à CHHD), Luc Charbonneau (chargé de projet à la Direction des services techniques), Sylvie Cusson (chargée de projet), Dominic Lepage (attaché politique de Mme Chantal Soucy), Yanick Préfontaine (gestionnaire responsable de site à CHHD), Dre Marie-Ève Pelletier et Hélène Lacroix (directrice des services gériatriques spécialisés et partenaires réseau).