Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de notre troisième guichet rapide d’investigation pulmonaire (GRI-P), situé à l’Hôtel-Dieu de Sorel. Ce nouveau GRI-P s’ajoute à ceux déjà en place à l’Hôpital Pierre-Boucher et à l’Hôpital Honoré-Mercier, bonifiant ainsi l’offre de service sur l’ensemble du territoire.
Conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ces guichets assurent une prise en charge rapide et efficace de nos usagers en attente d’un diagnostic ou d’un meilleur pronostic de cancer pulmonaire. Chaque GRI-P est composé d’agent(e)s administratif(-ve)s, d’infirmier(-ère)s clinicien(-ne)s et de pneumologues, dont les objectifs sont les suivants :
- réduire le délai entre un premier symptôme et l’obtention du diagnostic;
- amorcer une prise en charge plus rapide;
- assurer la pertinence des examens réalisés;
- favoriser une coordination optimale de l’investigation;
- suivre les délais en temps réel.
Comment accéder au GRI-P?
La prise en charge commence dès la référence faite par un médecin, un(e) infirmier(-ère) praticien(-ne) spécialisé(e) (IPS) ou un(e) radiologiste pour une suspicion de cancer pulmonaire, sous réserve du respect de certains critères. Pour en savoir davantage, visitez le cisss.me/gri-p ou renseignez-vous auprès de votre professionnel(-le) de la santé.
Si vous n’avez pas de médecin de famille, inscrivez-vous au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) et communiquez avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour être orienté vers le service approprié.
Quelques statistiques et le témoignage d’une proche aidante
Au cours de la dernière année, 482 usagers ont été recommandés au GRI-P de l’Hôpital Pierre-Boucher et 305 usagers à celui de l’Hôpital Honoré-Mercier. Nous prévoyons accueillir plus de 180 usagers par année au GRI-P de l’Hôtel-Dieu de Sorel.
Lynda, conjointe et aidante naturelle d’un usager du GRI-P, partage son expérience : « Nous nous sommes sentis en sécurité dès notre rencontre avec la pneumologue. Elle nous a rassurés en expliquant qu’elle effectuerait tous les examens nécessaires pour établir son diagnostic, puis elle nous a orientés vers l’infirmière, qui a détaillé les étapes à venir. Cette dernière s’est montrée disponible pour répondre à nos questions et s’est engagée à faire réaliser les examens dans un délai raisonnable. Toute l’équipe a respecté nos limites, en adaptant les soins lorsque mon mari n’était pas en état. Nous sommes entièrement satisfaits de la prise en charge. »
Nous sommes fiers d’offrir maintenant ce service à l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie-Est et de contribuer à des trajectoires plus rapides et efficaces!
Sur notre photo principale, au GRI-P de l’Hôtel-Dieu de Sorel, de gauche à droite : Dre Bich Dao Can (pneumologue), Dr Jean-David Perreault (pneumologue), Dre Martine Dulude (pneumologue), Andréanne Beaulieu (infirmière clinicienne de l’accueil clinique et du GRI-P) et Marie-Andrée Caplette (chef des services ambulatoires et spécialisés 1re et 2e lignes du secteur Pierre-De Saurel).