Des bénévoles créatives au grand coeur pour les usagers de l’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher

Temps de lecture : 2 minutes

En août dernier, la coordonnatrice de l’urgence et de l’unité d’hospitalisation brève de l’Hôpital Pierre-Boucher, Annie Savard, a fait appel au service des bénévoles de l’Hôpital Pierre-Boucher pour la création de housses sensorielles artisanales. Adaptées à la clientèle présentant des troubles neurocognitifs ainsi qu’à l’environnement de l’urgence, ce nouvel outil peut être utilisé sur les tables repas à roulettes ou sur des oreillers.

Plus d’une dizaine de housses sensorielles pour les usagers de l’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher ont été confectionnées par des bénévoles.

Les housses permettent d’occuper les usagers et de stimuler leur motricité par la manipulation de divers objets et textures. On remarque chez les utilisateurs une diminution de l’anxiété et de l’agitation puisque leurs sens sont sollicités positivement et ils s’en retrouvent plus calmes.

En plus d’être écologiques, puisqu’elles sont faites à partir de matériaux récupérés, elles sont de véritables œuvres d’art uniques. Elles sont appréciées des patients et du personnel et ont même inspiré des proches pour la création d’outils semblables pour le retour à la maison.

À gauche : la bénévole Mme Hélène Brodeur avec une des housses qu’elle a confectionnée. À droite : les bénévoles Mmes Denise Martin et Louise Martin qui nous montrent leurs réalisations
Les housses sensorielles peuvent être utilisées par exemple sur les tables repas.

Un grand merci aux talentueuses bénévoles, notamment Mmes Denise Martin, Louise Martin et Hélène Brodeur pour leur partenariat!