Des médecins graviront le Kilimandjaro pour soutenir les femmes atteintes du cancer du sein

Temps de lecture : 2 minutes

Un groupe de huit médecins de l’Hôpital Pierre-Boucher s’engage dans une aventure unique et inspirante pour appuyer les femmes atteintes du cancer du sein. Leur objectif? Gravir le célèbre mont Kilimandjaro en Tanzanie afin de récolter 100 000 $. Ils s’envoleront dès la fin septembre. Cette somme, grâce au soutien de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, permettra de financer l’acquisition d’un appareil innovant qui transformera le parcours des patientes nécessitant une intervention chirurgicale.

Un projet ambitieux pour un impact concret
L’Hôpital Pierre-Boucher sera parmi les premiers centres au Québec à bénéficier de la technologie Scout Radar. Actuellement, pour une chirurgie du cancer du sein, les femmes doivent majoritairement passer par deux étapes. D’abord, une biopsie est effectuée pour diagnostiquer la masse. Ensuite, le matin de la chirurgie, une deuxième intervention est réalisée pour localiser précisément la masse.

La nouvelle technologie simplifiera ce processus. Dès la première biopsie, si une chirurgie est envisagée, le médecin pourra placer un réflecteur pour localiser la masse. Ainsi, le jour de la chirurgie, il ne sera plus nécessaire de refaire un examen préopératoire.

Réduire les délais d’attente, améliorer l’expérience des patientes
Cette initiative audacieuse des médecins permettra non seulement de réduire les délais d’attente pour les chirurgies, mais aussi d’offrir un plus grand confort aux patientes. Un merci spécial aux collègues et équipes de l’Hôpital Pierre-Boucher qui soutiennent activement ce projet.

Pour faire un don pour encourager les médecins, c’est ici!

Restez à l’affût des médias dès le jeudi 19 septembre, vous y verrez nos médecins en entrevue!

Sur la photo principale, de gauche à droite les médecins qui grimperont le Kilimandjaro : Dr Alexis-Simon Cloutier, Dr Francois Chagnon, Dr Hugo Diec, Dre Marie-Claude Tanguay, Dre Annie Desautels, Dre Karine Gagnon-Gervais, Dre Annick Larochelle et Dre Mathilde Bourdua.