Des pharmaciennes récompensées pour leur rigueur scientifique

Temps de lecture : 2 minutes

Le 15 mai dernier, trois pharmaciennes du CISSS de la Montérégie-Est, soit Sabrina Pothier, Emmanuelle Chicoine et Isabelle Baltazar recevront le prestigieux Prix France-Boulet, remis par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES). Cette distinction récompense le meilleur article de la dernière année publié dans la revue Pharmactuel.

L’article récompensée cette année s’intitule « Analyse descriptive de la prévalence d’une mention erronée des allergies aux pénicillines chez les patients hospitalisés à l’Hôpital Pierre-Boucher et recevant un traitement antibiotique ». Il a suscité l’intérêt du comité de rédaction du Pharmactuel par sa pertinence clinique, la clarté de sa méthodologie et la rigueur de ses résultats.

Dans une recherche menée par deux pharmaciennes résidentes (Sabrina Pothier et Vivianne Weitong Yao), il a été découvert que plusieurs patients ont une mention d’allergie à la pénicilline dans leur dossier médical. Après une vérification approfondie avec ces patients, plus de 67 % pouvaient finalement prendre ce médicament sans danger. Et plus de 95 % ont bien toléré un antibiotique de la même famille que la pénicilline. De telles informations peuvent entraîner l’usage de médicaments plus forts non nécessaire pour l’usager et des coûts plus élevés. Les pharmaciennes recommandent de bien questionner les usagers dès leur arrivée à l’hôpital, afin d’assurer les meilleurs soins possibles.

Le Prix France-Boulet vise à souligner la qualité de la recherche en pharmacie hospitalière qu’ont su atteindre nos trois pharmaciennes cette année. Elles contribuent à l’amélioration des pratiques pharmaceutiques dans les hôpitaux.

Félicitations à Sabrina Pothier, Emmanuelle Chicoine et Isabelle Baltazar pour cette contribution essentielle à l’avancement des soins pharmaceutiques au Québec. En posant les bonnes questions, ces pharmaciennes ouvrent la voie à de meilleurs soins pour tous.