Des sacs à dos bien remplis pour une rentrée scolaire réussie

Temps de lecture : 3 minutes

Brigitte Corrente (notre photo), technicienne en travail social auprès de jeunes ayant une DI-TSA-DP (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique), s’apprêtait à livrer un sac à dos à une écolière de Boucherville. Grâce à Hop! La rentrée, cette jeune fille, comme des centaines d’autres enfants dont la famille vit une situation précaire, recevra tout ce dont elle a besoin pour bien commencer l’année scolaire.

Depuis 2018, Hop! La rentrée se consacre à offrir une rentrée scolaire digne à chaque enfant : cet organisme à but non lucratif fournit des sacs à dos et des boîtes à lunch neufs. Les intervenant(e)s du CISSS de la Montérégie-Est ciblent les enfants et familles démunies, puis les inscrivent au programme. Chaque enfant peut même partager ses préférences sur ses goûts pour le choix du sac à dos, rendant l’expérience encore plus personnalisée et positive.

Du personnel administratif, des intervenant(e)s et professionnel(-le)s, joignent leur effort pour inscrire les enfants, récupérer les effets scolaires et les distribuer aux familles. Cette année, madame Corrente a personnellement distribué six sacs à dos au plus grand bonheur des enfants.

Une maman souhaite nous partager sa gratitude envers ce programme et la professionnelle qui l’a accompagnée dans la démarche, soit Sheila Santerre, technicienne en travail social en DI-TSA-DP au CLSC Gaston-Bélanger à Sorel-Tracy. « Le programme Hop! La Rentrée me permet de m’enlever une pression reliée au début de l’année scolaire. L’entrée à l’école représentait un stress sur moi, mais également sur mes enfants. Le soutien du programme permet qu’ils soient mieux intégrés puisqu’ils ont des effets scolaires neufs et ils peuvent se sentir comme les autres. De plus, je peux voir des sourires qui en disent long lors de la distribution des sacs et mon cœur de maman est réconforté. L’intervenante au dossier pourrait en témoigner puisque malgré leurs défis diagnostic de TSA, leurs réactions étaient déstabilisantes. Les trois enfants sont venus lui faire des marques d’affection et ce n’est pas dans leurs habitudes. »

Au total, 486 sacs à dos ont été remis à des enfants via le CISSS de la Montérégie-Est, un véritable succès grâce aux donateurs et bénévoles de Hop! La rentrée ainsi qu’à la participation active des professionnel(-le)s. Ensemble, ils contribuent à la réussite scolaire des enfants de la Montérégie-Est.

Bonne rentrée à tous!

Le contenu d’un sac