Des services en intervention de crise concertés avec la communauté

Temps de lecture : 3 minutes

Le 19 juin dernier avait lieu le lancement du pôle d’expertise en intervention de crise, en présence de l’équipe du CISSS de la Montérégie-Est, de partenaires et du ministre délégué aux services sociaux, Lionel Carmant. La réorganisation des services, qui vient de remporter un prix au Défi Innovation d’Excellence en santé Canada pour le potentiel de pérennisation et transférabilité du projet réalisé, sont maintenant offerts sous différentes formes : interventions téléphoniques, interventions de proximité avec les partenaires du milieu, interventions en soutien aux policiers pour évaluer la dangerosité des personnes en crise, suivis psychosociaux individuels en présentiel, lits d’hébergement de crise et une offre de formation.

« Ce projet se démarque à plusieurs niveaux, mais particulièrement par la création d’un service centré sur l’humain, offrant des interventions ainsi que des mesures adaptées aux conditions ainsi qu’aux réalités de chaque individu. Nous sommes heureux de soutenir des initiatives novatrices qui permettent d’améliorer le parcours de l’usager en impliquant tous les partenaires. Nous avons d’ailleurs confirmé un financement récurrent de 379 000 $ qui permettra au CISSS de la Montérégie-Est de poursuivre ses efforts. » – Lionel Carmant, ministre délégué aux services sociaux

« Notre pôle d’expertise est le résultat de la collaboration et la mobilisation de tous nos partenaires autour d’un objectif commun : déployer des interventions en situation de crise en temps opportun, adaptées aux conditions et aux besoins de chaque personne. L’implication de nos usagers partenaires à chaque étape du projet a eu un impact majeur sur les résultats observés. » – Robert James Borris, directeur adjoint des programmes santé mentale et dépendance

Une belle réussite de l’équipe et de ses partenaires

  • Plus de 11 960 interventions ont été réalisées depuis la mise en place du pôle d’expertise, une augmentation de 20 % comparativement au début du projet.
  • Plusieurs nouveaux services ont été mis en place en collaboration avec nos partenaires du milieu: équipes d’intervention mixtes, ligne téléphonique, équipe 24/7 dans tous les secteurs de la Montérégie-Est de même qu’un service d’intervention de crise pour les familles avec nos partenaires communautaires.
  • Une diminution de 60 % du nombre de personnes reconduites en milieu hospitalier pour des raisons psychosociales ou l’évaluation de leur dangerosité a été observée.
  • La capacité d’intervention de proximité a augmenté de 5 à 25 % en situation de crise.

Félicitations à tous!

(Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)