La Table intersectorielle enfance famille (TIEF) Pierre-De Saurel a lancé de courtes bandes dessinées pour favoriser le développement du langage chez nos jeunes enfants.
Après l’Arbre à outils, le FLIP de la communication et les napperons ludiques, c’est en effet sous forme de bandes dessinées que le comité langage de la TIEF souhaite mieux faire connaitre les stratégies du langage.
S’adressant aux parents, grands-parents, éducateurs, intervenants, etc., bref à tout un village, les BD illustrent en quelques images les stratégies applicables au quotidien. Qu’il s’agisse par exemple d’explorer l’absurde, de suivre l’intérêt de l’enfant ou de lui redonner un modèle verbal.
Profitant de la Grande semaine des tout-petits qui s’est déroulée du 18 au 24 novembre, les BD seront affichées un peu partout dans la MRC Pierre-De Saurel : dans les bibliothèques publiques, les milieux de garde, au Carrefour naissance-famille et au CLSC, entre autres.
La Table intersectorielle enfance famille (TIEF)
La TIEF Pierre-De Saurel réunit une vingtaine d’acteurs de la communauté qui ont à cœur le soutien aux familles de la MRC Pierre-De Saurel et le développement des tout-petits. Ces acteurs proviennent des milieux municipal, communautaire, scolaire, services de garde et d’éducation à la Petite enfance et sociosanitaire (RSSS).
Pour plus d’informations sur soutien au développement du langage dans la région :
- Développement du langage : Pierre-De Saurel en santé
- Carrefour naissance-famille : Comité langage Pierre-De Saurel
—
Sur la photo principale : les membres du sous-comité de création des BD, soit Janie S. Cournoyer (CISSS de la Montérégie-Est), Laurence Simard (CPE Des Marguerites), Johany Larue-Malo (Carrefour naissance-famille) et Rose-Anne Gouin (CISSS de la Montérégie-Est).